La gamme de nutriments CANNA SUBSTRA est spécialement formulée pour vous offrir les meilleurs résultats possible lorsqu’elle est utilisée avec les substrats inertes. De tous les substrats inertes offerts, le plus courant est la laine de roche. On l’utilise beaucoup en horticulture générale, car elle garantit le développement rapide de bons systèmes racinaires. De plus, elle se traite facilement et a une bonne capacité de soutien. Les plantes cultivées dans la laine de roche demeurent bien droites, sans soutien additionnel, tant que le substrat lui-même est bien soutenu.
De nombreux autres substrats inertes sont offerts. Nous allons parler de certains d’entre eux ; cependant, vu la popularité et les qualités de la laine de roche, nous parlons de celle-ci de façon plus particulière.
Les origines de la culture sur substrat
Les premiers fermiers de l’humanité ont rapidement découvert que les plantes croissaient mieux sur les résidus d’autres plantes et sur les fumiers ; il a pourtant fallu des milliers d’années pour qu’ils en comprennent la raison. La recherche touchant la nutrition végétale a commencé bien avant notre époque, mais ce n’est que récemment, il y a environ 150 ans, que les chercheurs ont découvert exactement quelles substances du compost nourrissent effectivement les plantes. L’industrie des engrais synthétiques doit sa naissance à ces découvertes.
Peu avant le début de cette époque, aux Pays-Bas, Napoléon avait introduit la monoculture, selon laquelle une seule récolte est cultivée sur un même champ. La combinaison de ces deux systèmes a fait passer la production agricole à un autre niveau. Ces nouveaux développements ont d’abord produit des résultats importants, mais ce succès n’a pas duré. Personne ne connaissait ces méthodes de culture, et tous en ignoraient les inconvénients. On a particulièrement remarqué les dommages dans la culture des légumes. Chaque année, un surplus d’engrais était ajouté, ce qui a causé des problèmes de structure et de fertilité du sol. Les mêmes récoltes étaient plantées d’année en année. Avec le temps, les monocultures ont causé une multitude de problèmes graves. Il était particulièrement difficile de se débarrasser des agents pathogènes du sol. Une solution était nécessaire, et de toute urgence. Les cultivateurs ont commencé à planter leurs récoltes dans des compartiments distincts et à les cultiver sur des substrats plutôt qu’en pleine terre. C’était le début de la culture sur des substrats de sol non minéral.
La culture sur des substrats synthétiques a été mise en application pour la première fois durant la première partie du 20e siècle. Elle a connu des progrès considérables avec l’arrivée des contenants de plastique. La production pouvait désormais être augmentée et automatisée. On a découvert que la culture sur ces substrats donnait un rendement jusqu’à 25 % plus important que la culture en pleine terre. Cela est dû au fait que les nutriments peuvent être adaptés précisément aux besoins de la plante cultivée, à n’importe quel moment.
Lorsque CANNA SUBSTRA a été lancé dans les années 1980, la culture sérieuse à petite échelle est devenue possible sur les substrats inertes et sur la laine de roche en particulier. Cette formule de CANNA SUBSTRA est utilisée de par le monde avec succès depuis de nombreuses années. Et si plusieurs ont tenté de copier sa formule, personne n’a encore su développer son équivalent.
Billes d’argile
Les billes d’argile expansée sont faites en formant des billes avec de l’argile, puis en plaçant ces billes dans un four très chaud. L’argile prend de l’expansion et devient poreuse. On peut trouver des billes d’argile de plusieurs formes et formats, et en deux types de surfaces : lisse et grossière. On utilise les billes d’argile en horticulture depuis 1936. Elles ont l’avantage de pouvoir être réutilisées pendant cinq ans, pour autant qu’on les nettoie correctement. Le plus grand inconvénient des billes d’argiles est qu’elles n’absorbent pratiquement aucune humidité, ce qui les rend inutilisables dans un système à circuit ouvert. Elles sont toutefois très utilisées dans les systèmes à recirculation, dans lesquels les nutriments passent continuellement à travers les racines. C’est parce que les billes d’argile ont de bonnes propriétés de soutien et qu’elles sont plus lourdes que l’eau ; elles ne flottent donc pas. On utilise aussi souvent les billes d’argile comme couche de drainage au fond des contenants pour la culture de coco, en mélange sans sol ou en terreau.
Perlite
La perlite est une pierre volcanique vitreuse qui est moulue et ensuite cuite à haute température. La perlite est également inerte. Comme substrat de croissance, cependant, elle est relativement vulnérable, car ses capacités de soutien sont faibles. Elle est cependant une excellente façon d’améliorer le sol, et on l’utilise en particulier pour augmenter le rapport de l’air au sol. De nos jours, il existe des méthodes plus écologiques pour obtenir le même résultat, comme l’ajout de tourbe blanche.
Mapito
Le mapito est un substrat de croissance très léger, ayant une capacité de rétention d’eau limitée. Cela signifie que le substrat séchera plus rapidement et devra être arrosé plus fréquemment. Le mapito est un mélange de polyuréthanne, de laine minérale, et parfois de coco ou même de perlite. La plupart des types de mapito ne sont pas «propres», ce qui signifie qu’ils ont souvent une conductivité plus élevée et un pH plus bas que le substrat de croissance idéal ; c’est là le grand désavantage du mapito. Il est donc toujours essentiel de déterminer avec exactitude le pH et la conductivité du mapito et de bien le rincer avant de l’utiliser !