Les racines représentent l’une des parties les plus importantes de la plante quant à l’absorption des nutriments et de l’eau. Pour certains horticulteurs, elles sont si importantes qu’ils préfèrent toujours vérifier l’état des racines avant d’arroser les plantes.
La base
Les plantes ont besoin des racines pour pouvoir se tenir debout et ne pas être emportées par le vent. L’eau et les nutriments pénètrent dans la plante par le système racinaire.
Le système racinaire prend de l’expansion et augmente en volume tant et aussi longtemps que la plante et son feuillage continuent de pousser. Lorsqu’un certain équilibre est atteint, la plante ne fera que maintenir son volume et cessera sa croissance.
Même dans cet état d’équilibre, les racines continuent à grandir, mais certaines d’entre elles mourront également. Afin de mieux comprendre ce phénomène, l’on doit aborder le système racinaire en deux parties.
Le système racinaire
Comme mentionné, le système racinaire gagnera en volume tant et aussi longtemps que le reste de la plante continue de croître. Cependant, la transpiration des feuilles peut également faire augmenter la masse racinaire afin de permettre l’absorption d’une plus grande quantité d’eau. En fin de compte, un équilibre s’installe entre les racines et la plante.
Règle générale, le système racinaire constitue 30% du volume total de la plante. Bien que cette règle s’applique de façon quasi constante à toutes les plantes poussant à l’air libre, celles cultivées dans un substrat ne suivront pas nécessairement cette règle.
En fait, il est possible de cultiver de grosses plantes dans de petits pots, pour peu qu’on leur fournisse suffisamment d’eau et de nutriments sans que le pot s’assèche ou soit trop détrempé. Afin de réduire les risques, nous recommandons d’utiliser un volume moyennement large.
En culture hydroponique, vous remarquerez aussi que moins de racines sont requises pour réussir à cultiver de grosses plantes. En fait, c’est parce que les poils radiculaires sont capables d’absorber une plus grande quantité d’eau et de nutriments. C’est l’une des raisons qui expliquent pourquoi la culture hydroponique offre la possibilité de produire des récoltes plus abondantes.
Les poils radiculaires
C’est par les poils radiculaires, aussi appelés poils absorbants, que la plante absorbe la majorité de l’eau et des nutriments. Les extrémités radiculaires produisent des nouvelles cellules tous les jours et, par le fait même, des nouveaux poils absorbants. Lorsque la plante est en manque d’eau ou de nutriments, elle réservera plus d’assimilats (l’énergie produite par photosynthèse) afin de produire plus de cellules dans les extrémités radiculaires. Ceci entraîne la formation d’autres poils radiculaires, et ce, jusqu’à ce que la plante obtienne ce dont elle a besoin (plus d’eau et de nutriments). Les plus vieux poils radiculaires mourront ensuite.
En pratique, quand le support s’assèche, les racines se mettent à la recherche d’eau et commencent la production de cellules et de poils radiculaires. La capacité d’absorption augmente alors puisqu’il y a une plus grande production de poils radiculaires. Mais, les poils les plus jeunes pénétreront un sol encore plus humide. La plante pourra encore s’hydrater et parfois même davantage! C’est pour cela qu’en général, nous suggérons de cultiver les plantes dans un support un peu plus sec : lorsque vous arrosez, certains poils radiculaires deviennent inutiles. Afin d’éviter les pertes d’énergie (respiration), les plus vieilles racines meurent.
Si vous donnez trop d’eau à votre plante, tous les poils radiculaires mourront. En fait, les racines finissent par se noyer et les extrémités radiculaires auront besoin d’au moins trois jours pour produire de nouvelles cellules avec des poils radiculaires. Les poils peuvent aussi mourir après le rempotage d’une plante ou après un déplacement trop brusque. Donc, dans de telles situations, il est préférable d’exercer un contrôle délicat du climat durant les trois premiers jours. Aussi, portez une attention particulière à l’arrosage : il ne faut pas trop arroser, mais il ne faut pas laisser la plante s’assécher trop non plus.
Les racines
Contrairement aux poils radiculaires, les racines sont visibles à l’oeil nu. Les cellules des racines, sans poils radiculaires cette fois-ci, s’étireront afin de permettre la propulsion des plus jeunes parties des racines. Les cellules se situant aux extrémités des racines se subérisent (elles forment une surface rigide, comme l’écorce d’un arbre), après quoi, elles servent de tuyau pour transporter l’eau et les nutriments absorbés vers la tige et le reste de la plante.
Les plantes dans le stade végétatif prennent de la masse, tant au dessus qu’au dessous du sol. Même durant les premiers temps du stage génératif, la surface des feuilles augmentera et un climat actif entraînera l’augmentation du volume des racines. Éventuellement, un équilibre sera atteint. Cet équilibre maximal se produit généralement lorsque 50% à 70% de la période de floraison s’est écoulé (par exemple, la 6e semaine d’un cycle de croissance de 10 semaines).
Dans les cultures en terre, la plante peut absorber de 5 à 6 litres d’eau/m2 par jour. Mais, dans les cultures hydroponiques, la plante parvient à absorber une plus grande quantité d’eau avec moins d’extrémités radiculaires (mais pas moins de poils radiculaires)!
Les extrémités radiculaires
At the end of every root is the root tip. The root tip consists of a root cap and a growing point. The root cap is very hard and protects the growing point. It is so hard, in fact, that it can break and grow through asphalt if the cap has enough energy.
In the growing point behind the cap, new cells are created. The most important plant hormones are also produced here. It is these new cells that cause the roots to grow further through the medium. The roots are able to do this not only because new cells are created, but also because the existing cells are stretched. The first cells also contain bulges, called root hairs. test