Les maîtres cultivateurs ont discuté de nombreuses idées inspirantes durant notre deuxième expérience CANNAtalk à Vancouver, le 9 janvier 2020. Ils ont trouvé une communauté de pionniers qui partagent les mêmes idées qu’eux, et qui sont prêts à partager leur expérience, leurs conseils et leur vision.
Ils nous ont toutefois confié que le travail de maître cultivateur est très exigeant. La seule solution pour réduire le fardeau est de recruter et de gérer une équipe grandissante de cultivateurs passionnés.
Les maîtres cultivateurs qui ont partagé leurs préoccupations et leurs points de vue lors de notre rassemblement à Vancouver comprennent :
Ces experts nous dévoilent leurs plus grandes préoccupations, et les façons dont ils relèvent le défi. Et le défi est de taille!
Le travail sans fin du maître cultivateur
À l’ère du marché noir, les cultivateurs faisaient, depuis des années, pousser leurs plantes seuls, sans relâche, sans vacances; tout reposait sur leurs épaules. On aurait pu penser que lorsque les maîtres cultivateurs allaient se joindre à des producteurs autorisés la situation allait s’améliorer, mais l’effet inverse s’est produit.
« J’ai dormi dans nos installations pendant deux ans, jusqu’à ce que notre production soit sous contrôle. »
Maintenant, ils doivent gérer de grandes équipes, parce que l’ampleur de la culture va bien au-delà de ce qu’une personne peut faire seule. Gérer une équipe demande de suivre des politiques de ressources humaines, tandis que la culture de cannabis légale exige aussi de suivre les règlements gouvernementaux et de remplir beaucoup de paperasse.
Par-dessous tout, si les maîtres cultivateurs souhaitent mettre fin à leur mode de vie de bourreau du travail, ils doivent acquérir les compétences nécessaires pour recruter, former, gérer, motiver et maintenir en poste des travailleurs aussi passionnés et compétents qu’eux.
Trouver de nouveaux cultivateurs de cannabis passionnés, et les garder
Quels types de personnes sont attirés par un emploi dans l’industrie du cannabis? Les candidats peuvent être passionnés par le cannabis, et c’est fabuleux, mais ils peuvent aussi avoir l’idée préconçue que le travail consiste à être high tout le temps ou à chiller avec des poteux qui sont sur la même longueur d’onde qu’eux. Les gens pensent que vous pouvez devenir riche facilement dans cette industrie, mais ici on est loin des sommes astronomiques empochées sur le marché noir, on s’approche beaucoup plus des revenus des serres agricoles.
« Les gens ne font pas toujours la différence entre la consommation et la culture de cannabis. »
La réalité est que les meilleurs employés auront plus de points en commun avec les fermiers et les scientifiques qu’avec les consommateurs. Les employés de choix adoptent l’éthique de travail du fermier, prêts à travailler de longues heures, à mettre à profit une panoplie de compétences et à faire tout ce qu’il faut pour que le travail soit fait. Ils sont capables de suivre des procédures, et peut-être même de comprendre comment les améliorer. Ces employés sont animés par le désir de faire pousser des plantes de qualité et d’améliorer les résultats.
L’attitude contraire est très inquiétante. Il peut s’avérer problématique d’être coincé avec de faux cultivateurs qui ne mettront pas les efforts nécessaires et qui prendront des raccourcis risqués, et qu’il sera difficile de renvoyer une fois embauchés. Vous devez apprendre à cibler les caractéristiques idéales dans les curriculum vitae ainsi que les questions à poser lors des entrevues afin d’éliminer les candidats potentiellement inadéquats.
La transition de travailleur à gestionnaire
Les maîtres cultivateurs sont devenus des chefs d’équipe. Cela signifie que le maître cultivateur est moins l’expert absolu dans tous les aspects techniques du travail; il devient plutôt une personne sociable responsable de gérer et de motiver ses équipes. C’est un changement d’état d’esprit qui peut être difficile à digérer pour certains, mais une fois qu’ils acceptent cette réalité, ils doivent concentrer pratiquement tous leurs efforts sur la gestion. Diriger une équipe signifie aussi de motiver les employés, ou plus particulièrement, de trouver des personnes qui sont déjà motivées et de s’assurer de ne pas les démotiver.
Comment les maîtres cultivateurs motivent-ils leurs employés? Partager plus d’informations et en assurer un bon contrôle:
- Lorsque vous formez des employés, ne faites pas simplement leur dire quoi faire, mais expliquez-leur aussi pourquoi vous leur demandez de le faire. Expliquez-leur l’objectif, par exemple, des plantes plus propres, une croissance accélérée, des fleurs en meilleure santé, etc.
- Dites-leur que bien que ce soit la façon dont nous procédons en ce moment (et que nous devons suivre les procédures d’opération normalisées à des fins de qualité et de conformité réglementaire), s’ils ont des idées qui pourraient aider à atteindre nos objectifs de façon plus efficace, vous êtes ouvert à essayer. Donnez-leur un certain contrôle sur les améliorations, et ils adhéreront davantage à vos pratiques.
- Traitez vos employés avec respect. Établissez des objectifs clairs quant à leur rôle et aux résultats. Donnez-leur régulièrement des rétroactions concernant leur progrès. Soulignez les bons comportements devant les autres, critiquez les mauvais comportements en privé. Lorsque vous devez les critiquer, discutez du comportement et des objectifs à défaut plutôt que de les pointer du doigt en tant que personne. Tentez de trouver des manières de régler le problème en améliorant vos procédures.
Si les maîtres cultivateurs donnent à leurs employés la possibilité de grandir, une nouvelle génération de cultivateurs passionnés naîtra. Ces derniers travailleront fort et se préoccuperont véritablement des plantes. Vous leur direz une ou deux fois comment faire quelque chose, et les notions seront acquises. Ils absorberont les connaissances en horticulture comme des éponges. Ils proposeront même des idées d’amélioration.
Voici les futurs leaders que les maîtres cultivateurs veulent prendre sous leurs ailes à long terme. Ce sont ceux qui accepteront de plus en plus de responsabilités, et qui aideront ainsi les maîtres cultivateur de retrouver un meilleur équilibre travail et vie personnelle.
Utiliser des technologies comme WhatsApp pour communiquer plus rapidement avec l’équipe
Nos maîtres cultivateurs ont aussi parlé de l’utilisation des technologies pour décentraliser l’information, par exemple WhatsApp. Pourquoi WhatsApp? Il s’agit d’une plateforme de messagerie gratuite et sécuritaire avec chiffrement de bout en bout. C’était certes génial durant l’ère du marché illégal, mais cette plateforme demeure extrêmement utile dans un environnement professionnel légal.
WhatsApp offre plus qu’une communication bidirectionnelle. Vous pouvez créer des groupes de discussion qui vous permettent de partager des messages, des images, des PDF, des présentations, des feuilles de calculs et même des vidéos avec jusqu’à 256 personnes. L’application permet aux maîtres cultivateurs de fournir à tous leurs employés l’information importante, sans devoir se répéter à maintes reprises.
WhatsApp n’est toutefois pas la seule option. Les cultivateurs ont affirmé utiliser d’autres applications similaires, qui sont très bien aussi. Nous vous fournirons plus de renseignements à ce sujet dans un prochain article.
Cultiver le rêve, avec l’équipe de rêve
La réussite du maître cultivateur dépend de sa capacité à créer une ambiance de travail positive, à communiquer efficacement et à bâtir une équipe passionnée et motivée. Tout maître cultivateur rêve de former une personne aussi passionnée par la culture des plantes et la qualité que lui, de lui transmettre ses connaissances et de pouvoir lui faire confiance avec ses plantes. C’est de cette façon que le maître cultivateur peut retrouver une vie normale.
La gestion n’était qu’un des sujets intéressants des discussions que nous avons abordés dans le cadre de notre deuxième expérience CANNAtalk. Les panélistes ont adoré l’expérience :
- « Agréablement surpris. »
- « Meilleure rencontre au monde; très pertinente pour moi. »
- « Cette rencontre a été très positive pour moi. »
- « Cette expérience était bien plus collaborative que les autres événements avec des producteurs autorisés auxquels j’ai participé. »
- « C’était bien de pouvoir connecter aussi profondément. »
- « J’ai adoré. »
L’objectif des CANNAtalk est de créer des liens plus forts entre les cultivateurs canadiens passionnés, de nourrir les relations et renforcer les connaissances tout au long de l’année.
Découvrez d’autres points de vue, connaissances et idées intéressantes de notre communauté de maîtres cultivateurs lors de notre troisième expérience CANNAtalk, THE PASSIONATE GROWER’S HUB, un espace exclusif destiné aux cultivateurs passionnés qui favorise les connexions, le partage et la collaboration et explore différents sujets d’intérêt. Ne ratez pas l’occasion de participer à cette expérience virtuelle unique, intéressante et stimulante le 27 mai et le 4 juin.