À CANNA nous nous nourrissons des histoires des horticulteurs passionnés partout au Canada qui font échos à notre communauté et qui nous inspirent à voir grand.
LE PARCOURS
Mike, parlez-nous un peu de votre parcours
Allô! Je m’appelle Mike. Il y a environ huit ans, ma femme Laura et moi étions dans la cuisine à essayer de décider quoi cuisiner… Et nous adorons les plats épicés. Incapable de trouver du piment habaneros dans notre épicerie locale, nous avons dû fouiller pour en trouver ailleurs. C’est ainsi que nous avons décidé d’en conserver les graines et de les cultiver pour la première fois à la maison dans une petite installation hydroponique. Tout s’est très bien passé. De là, nous sommes passés de deux plantes à l’intérieur à cinq plantes à l’extérieur, puis à 100 plantes, et nous en sommes maintenant à plus de 400.
À la découverte de Pepper Merchant
Mike : En bref, Pepper Merchant est un producteur de semences basé en Ontario qui expédie ses produits dans le monde entier. Notre objectif principal vise à cultiver les meilleurs piments avant l’arrivée du gel afin d’en extraire le plus grand nombre de semences disponibles. Cette année, nous disposons de 120 variétés de piments dans le jardin qui proviennent d’environ 400 plants.
Qu’est-ce qui est au cœur de votre entreprise?
Mike : Il y a environ quatre ans avait lieu le lancement de notre site Web de vente de semences en ligne. Au départ, nous vendions à d’autres producteurs. Notre objectif, chez Pepper Merchant, est de nous assurer que nos semences reflètent fidèlement le type ou le phénotype de la plante.
Nous ne gardons rien qui ne corresponde pas aux caractéristiques de ce que nous vendons et je pense que c’est ce qui nous motive le plus. Nous sélectionnons minutieusement l’origine de nos semences et nous nous assurons de cultiver des produits fidèles à ce que nous représentons aux yeux de nos clients. Une partie de notre expansion consiste également à garantir des semences de la plus grande qualité, grâce à l’utilisation de nutriments de qualité supérieure.
Quand débute votre saison de culture épicée?
Mike : Nous commençons vers le mois de janvier. La plupart des gens diraient que c’est trop tôt, mais nous aimons avoir une longueur d’avance à l’arrivée du printemps. Les semences très épicées peuvent mettre entre 20 et 40 jours pour germer, c’est pourquoi nous aimons prendre notre temps. C’est ainsi que nous avons observé nos meilleurs résultats. De plus, commencer et terminer la saison avec des nutriments de qualité fait toute la différence.
Quelles sont les trouvailles ardentes de votre jardin cette année?
Mike : Cette année, nous avons des Carolina Reapers, des piments fantômes et notre plus populaire, le piment Hollows Eve qui est un hybride avec un piment Naga.
Quels sont les contrastes climatiques entre le sud de l’Ontario et Ottawa pour la culture intérieure et extérieure?
Mike : Auparavant, dans le climat du sud de l’Ontario où nous cultivions à l’intérieur, il était possible de sortir les plantes et d’obtenir une récolte à peu près convenable sans utiliser d’autres nutriments. Cependant, à Ottawa, la saison de culture étant plus courte, nous, les cultivateurs, devons obtenir le meilleur rendement possible et utiliser des produits de la meilleure qualité qui soit afin de permettre à la plante de se développer avant le gel.
Qu’est-ce qui vous a incité à utiliser les produits CANNA? Quand avez-vous commencé et quelle était la raison principale?
Mike : Nous avons commencé à utiliser Canna il y a deux ans. La raison principale étant qu’il s’agit d’une solution en deux parties au lieu de trois, comme le proposent d’autres fournisseurs. De plus, lorsque nos semences démarrées à l’intérieur deviennent des semis, nous pouvons compter sur les produits CANNA pour faciliter le repiquage dans le champ. Pour nos semis, nous utilisons des produits comme CANNA RHIZOTONIC XP qui favorise la croissance des racines. Nous les nourrissons agressivement la dernière semaine avant de les transférer dans le champ, ce qui les aide à mieux s’implanter et nous assure un meilleur départ lorsqu’ils s’acclimatent à l’extérieur.
PASSIONNÉS DE CULTURE
Pouvez-vous détailler la dynamique de vos deux saisons de culture, à l’intérieur et à l’extérieur?
Mike : Chez Pepper Merchant, nous avons essentiellement deux saisons de culture. Nous commençons en janvier à l’intérieur, puis les plantes sont déplacées vers la fin avril pour les acclimater avant de les planter en pleine terre jusqu’à l’arrivée du gel qui survient généralement vers le mois d’octobre. Cependant, au début du mois d’octobre, nous commençons également à cultiver des plantes à l’intérieur dans un système de culture en eau profonde (DWC). Il s’agit essentiellement d’un seau hydroponique. Ces plantes poussent jusqu’à l’année suivante, puis sont transférées à l’extérieur. Ainsi, nous avons quelques plantes bien établies dès le début de la saison.
Quels sont les produits CANNA qui font partie de votre boîte à outils?
Mike : Actuellement, nous utilisons CANNA Start en hiver et au printemps, puis RHIZOTONIC XP. Plus tard, vers le milieu de l’été, nous commençons à utiliser CANNABOOST en pulvérisation foliaire pour donner un avantage aux plantes.
Décrivez-nous le début de votre saison à l’intérieur. Comment CANNA Start joue-t-il un rôle dans le démarrage?
Mike : Nous commençons à utiliser CANNA Start au début du mois de février. Nous mélangeons une demi-dose du produit à la solution aqueuse qui est administrée à toutes les plantes. Les plantes démontrent plus de vigueur par rapport à ce que nous avons observé avec les produits d’autres concurrents dans le passé. Nos plantes atteignent une taille convenable, et au mois d’avril, elles sont prêtes à se déplacer vers le garage.
À quel stade de votre cycle de culture introduisez-vous Rhizotonic XP dans le mélange?
Mike : Nous utilisons RHIZOTONIC XP environ deux semaines avant le repiquage à l’extérieur. Le produit est administré de manière assez agressive, mais nous avons remarqué que les plantes l’apprécient vraiment et qu’elles l’assimilent beaucoup mieux lorsqu’elles se retrouvent en pleine terre.
Comment et quand incorporez-vous CANNABOOST dans votre routine, et quelles sont les différences notables?
À partir du mois de juin, nous commençons à utiliser CANNABOOST et nous avons constaté qu’avec les piments, CANNABOOST stimule la croissance du feuillage dans le haut de la plante, ce qui est génial parce qu’on obtient une belle canopée stable sous laquelle les gousses peuvent s’accrocher. Les plantes adorent CANNABOOST et il s’applique facilement en pulvérisation foliaire.
Y a-t-il des produits CANNA que vous êtes impatients d’intégrer à votre processus de culture?
Mike : Nous envisageons d’utiliser Aqua Vega de CANNA dans un seau muni d’un bulleur. Les plantes en raffolent. Nous l’avons déjà utilisé dans le passé et nous l’utiliserons encore cette année.
Quelle est l’importance de la constance tout au long de la culture?
Mike : L’apport constant de nutriments permet d’éviter que les piments ne se fendent ou n’éclatent. Lorsque cela se produit, les gousses deviennent pratiquement inutilisables. C’est pourquoi qu’en ayant des programmes de fertilisation cohérents et en s’assurant que les plantes n’ont pas trop ou pas assez d’eau au cours d’une semaine, on parvient à une meilleure récolte à la fin de la saison.
Dans le cycle complet de la culture, quelle est la partie que vous trouvez la plus satisfaisante?
Mike : C’est une réponse en deux parties. Ce que je préfère, c’est le moment où le feuillage apparaît pour la première fois sur les semis du printemps. La recherche de plantes au feuillage foncé est toujours une tâche formidable. J’aime aussi attendre que les gousses mûrissent à la fin de l’été, c’est certainement l’une de mes parties préférées.
Quel est l’aspect du processus de culture que vous trouvez le moins agréable?
Mike : Le nettoyage des contenants.
À bord des montagnes russes de la culture, quels ont été les moments « oups »?
Mike : Nous avons rencontré certains problèmes chez Pepper Merchant. Le premier, c’était les limaces. Elles ont détruit la plupart de nos plantes il y a quelques années. Puis, il y a les cerfs qui posent constamment problème pour nous, à la campagne. Ils mangent tout le feuillage, mais laissent les piments. C’est vraiment décevant quand vous partez une semaine et au retour, le champ a été dépouillé. Or, en ce qui concerne le champ que nous cultivons maintenant, tout se passe plutôt bien. Nous n’avons pas de problèmes majeurs, principalement grâce à la lutte biologique contre les insectes.
Quel est le dernier gadget ou la dernière technique que vous avez ajouté à votre installation cette année?
Mike : Maintenant, toute l’irrigation passe sous le géotextile qui recouvre le sol. C’est une solution à deux volets, car le géotextile garde la chaleur du sol lorsque les nuits sont fraîches, comme c’est le cas en automne. En irriguant en dessous du géotextile, il y a moins d’évaporation et les plantes utilisent moins d’eau pour rester hydratées.
Partenaire de vie et de piments. C’est comment de faire équipe avec sa douce moitié?
Mike : Laura est d’une aide précieuse sur le terrain. Nous n’en serions pas à 400 plants si nous n’étions pas deux à le faire. Elle est très patiente et aime bien épépiner les piments, pour une raison que j’ignore.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui commence à cultiver?
Mike : Le meilleur conseil que je peux donner à quelqu’un est de commencer petit, de cultiver quelques plantes à la fois. Inutile d’en avoir 10 ou 20, concentrez-vous sur vos piments favoris et travaillez avec la plante et les nutriments à lui donner pour obtenir le résultat souhaité.
Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous recommanderiez les produits CANNA à d’autres producteurs?
Mike : Ils offrent un très bon écosystème et les produits sont adaptés non seulement à la culture des piments, mais aussi à d’autres produits sur le marché. L’étiquetage est facile à lire et la préparation des mélanges est simple, puisque pour la plupart, il s’agit de solutions en deux parties ou même en une seule partie.
Pouvez-vous expliquer les différences d’approche entre cultiver des piments pour obtenir un maximum de piquant et les cultiver pour en extraire des semences?
Mike : La plupart des producteurs cultivent les piments pour générer un produit piquant, qu’il s’agisse d’un producteur de sauce piquante ou d’un amateur de fermentation. Tous cherchent à faire pousser les gousses renfermant le plus d’huile possible. Le fait d’offrir le plus de nutriments possible à la plante permet d’obtenir des gousses de la taille voulue. En ce qui nous concerne, nous visons à produire les gousses les plus complètes possible. Nous souhaitons avoir le plus de graines par gousse afin de pouvoir partager ce que nous cultivons ici avec vous à la maison.
Quel mythe sur la culture des piments aimeriez-vous déconstruire?
Mike : Les vendeurs de semences ne sont pas tous les mêmes. Nombreux sont ceux qui mélangent leurs semences avec des produits qui ne sont pas vraiment fidèles à la forme. Or, chez Pepper Merchant, nous ne cultivons que le phénotype le plus fort et nous conservons uniquement les plantes que nous désirons cultiver la saison prochaine.
Deuxièmement, toutes les graines ne germent pas en quatre ou cinq jours. De nombreuses variétés de jalapeños et d’annuum germent assez rapidement. Les variétés les plus piquantes peuvent prendre jusqu’à 40 jours. C’est la question qui nous est le plus souvent posée : combien de temps faut-il pour que mes graines germent?
Comment procédez-vous pour découvrir et sélectionner les différentes espèces à cultiver?
Mike : Nous échangeons avec d’autres producteurs dans la région et à l’extérieur de la région. En travaillant avec des gens de confiance, nous réussissons à créer de bons hybrides avec les plantes que nous possédons. C’est formidable.
Quel est l’endroit idéal pour vous voir, vous et vos piments? Quels sont les événements auxquels vous participez?
Mike : Nous participons au salon de la sauce piquante à London en Ontario, appelé Heat Wave. L’événement est très fréquenté par les gens du sud de l’Ontario et c’est l’un des plus grands salons de la région. Nous participons également à un salon ici à Ottawa appelé Heating Up the Capital. Celui-ci attire des visiteurs de Montréal à la Nouvelle-Écosse. C’est de loin l’un des plus grands salons du genre au Canada.
Qu’est-ce qui met du piquant dans votre kiosque pour attirer les foules?
Mike : Les plantes vivantes sont une attraction majeure. Si vous avez des plantes vivantes dans votre kiosque, les gens s’approchent et vous en parlent. Très souvent, nous apportons une plante dans son système en eau profonde et les gens nous interrogent sur l’alimentation de la plante et son état de santé. Ils sont étonnés de voir un plant de piments avec des gousses en février à London.
Dans le monde brûlant de la vente de piments, quelle est l’importance d’offrir un soutien à la clientèle de qualité?
Mike : Je pense que la pierre angulaire de Pepper Merchant est notre engagement envers un service à la clientèle de qualité. J’aime beaucoup travailler avec les clients pour déterminer leurs besoins en matière de culture domestique ou même de production de sauces piquantes à plus grande échelle, et les accompagner dans l’atteinte de leur objectif. S’ils ont des questions tout au long du processus de culture, nous sommes là pour eux. On a souvent applaudi notre manière de travailler auprès de nos clients après la vente du produit.