La méthode d’extraction 1:1.5 s’avère la méthode la plus fiable et efficace pour mesurer les quantités de nutriments dans le substrat de coir. Le pH et la conductivité électrique (EC) de l’environnement radiculaire peuvent être déterminés à l’aide de cette méthode. Le pH et la conductivité de l’eau circulant dans le système dépend généralement de la condition des racines, du fait que le substrat COCO est capable d’emmagasiner et de libérer des éléments.

1. Prélevez un échantillon des plaquettes ou des pots de coir COCO (photo 1). Ceci peut être effectué avec une sonde pédologique ou un transplantoir. Afin d’obtenir des échantillons représentatifs, ceux-ci doivent être prélevés à plusieurs endroits différents.

2. Placez les échantillons dans un récipient et tentez de déterminer si le taux d’humidité est adéquat. Le taux d’humidité du substrat COCO est approprié si il n’y a pas d’écoulement lorsque vous le compressez entre vos doigts (photo 2). Ajoutez de l’eau déminéralisée si nécessaire et mélanger le substrat COCO.

3. Prenez une tasse à mesurer de 250 ml et ajoutez 150 ml d’eau déminéralisée. Comblez ensuite de substrat COCO jusqu’à ce qu’il atteigne la graduation de 250 ml (photo 3). Mélangez bien le tout et laissez reposer le mélange pendant au moins deux heures.

4. Mélangez une fois de plus et mesurez le taux de pH.

5. Filtrez ensuite le mélange et mesurez la conductivité.

Image
Using CANNA COCO

Une analyse 1:1.5 peut être idéalement effectuée après 3 ou 4 semaines. Les valeurs cibles de la conductivité se situent entre 1.1 et 1.3, et entre 5.5 et 6.2 pour le taux de pH.
Les valeurs très élevées de conductivité augmentent le risque de symptômes de brûlures sur les plants. Afin de limiter le risque de symptômes conséquents aux brûlures, le substrat COCO peut être rincé avec de l’eau acidifiée (pH 5.8 : acidifier avec CANNA pH–Croissance).

Tags :