De nombreux types et des qualités variables de tourbe haute sont disponibles. La caractéristique de la tourbe dépend entre autres de la profondeur à laquelle elle a été extraite, la méthode d’extraction et des circonstances climatiques de la région de provenance. En parcourant la sédimentation de la tourbe du haut vers le bas, on trouve les types suivants:
‘La couche supérieure’ de la tourbe
La ‘couche supérieure’ représente les 25 centimètres supérieurs de la couche de tourbe. Selon les réglementations allemandes pour l’extraction de la tourbe cette couche doit être retirée puis remise en place sur le lit de sable après que la tourbe blanche et noire ait été extraite. Cette couche contient des tiges verticales de sphaigne et est largement vivante : l’eau circule facilement au travers de cette couche. Cette ‘couche supérieure’ de la tourbe présente l’inconvénient de ne pas être toujours d’une composition homogène.
La tourbe de sphaigne
La tourbe de sphaigne est jeune, de la sphaigne partiellement décomposée qui peut retenir entre 10 et 12 fois sont propre poids en eau. Elle a une couleur claire et elle est presque entièrement composée de différents types de sphaigne. Comme la tourbe de sphaigne est un matériau organique relativement jeune, elle se dégrade plus vite que des types de tourbes plus anciens. La tourbe de sphaigne est la tourbe majoritaire dans les différents mélanges de rempotage de haute qualité qu’on trouve aujourd’hui.
Litière de tourbe
La litière ou la poussière de tourbe est extraite de la couche supérieure de la sédimentation de la tourbe. Le produit est marron clair seulement légèrement décomposé. La litière de tourbe peut contenir au moins 8 fois son poids en eau. L’absorption et la diffusion d’eau de cette tourbe sont des processus plus lents que dans la tourbe de sphaigne.
La litière de tourbe est disponible en trois granulométries ; fin, normal et grossier. Le degré dépend de la méthode d’extraction. La tourbe fine est extraite horizontalement en coupant la tourbe couche par couche, qui est ensuite séchée et récoltée. C’est la méthode la moins coûteuse. Afin de produire une tourbe plus grossière, la méthode plus coûteuse d’extraction de la coupe verticale doit être utilisée..
Tourbe noire (non-permafrost)
La tourbe noire non-permafrost n’est pas adaptée en tant que terreau de rempotage, parce qu’elle se retire considérablement en séchant et présente ensuite un faible niveau de rétention d’eau. Quand elle est entièrement sèche, elle devient une tourbe très dure (tourbe compressée) et est utilisée encore aujourd’hui comme combustible.
La tourbe de jardin
La tourbe de jardin est une source important pour le terreau de rempotage industriel. Elle est produite en laissant geler la tourbe noire mouillée. La qualité de la tourbe de jardin dépend du niveau de prise au gel. La tourbe noire gelée améliore sa qualité de rétention d’eau et réduit son rétrécissement. Après séchage, la tourbe de jardin peut absorber au moins 4 fois son propre poids en eau.
La tourbe de jardin est marron foncé, ce qui indique qu’elle a déjà atteint une phase avancée de décomposition. Elle est composée de très fines particules, ce qui lui donne une capacité à contenir de l’air relativement faible.
La tourbe ‘colorée’
La tourbe ‘colorée’ ou ‘grise’ vient de la couche située entre les couches de tourbe blanche et noire. Cette couche est en décomposition plus avancée que la couche blanche et sa couleur est entre la tourbe blanche et la tourbe noire. La tourbe ‘coloré’ peut retenir moins d’eau que la litière de tourbe et la tourbe de sphaigne.