Une bonne pré-fertilisation et un pH approprié sont des éléments critiques à une récolte réussie. Le terreau de rempotage, la laine de roche et le COCO sont les trois médiums de croissance d’importance pour la culture de plantes à croissance rapide. Le terreau de rempotage est choisi pour sa facilité d’utilisation, son pouvoir tampon et sa nature indulgente. Le mélange de rempotage sans sol est principalement biologique et naturel, ce qui explique sa grande popularité parmi les cultivateurs organiques.

Rare sont les terreaux de rempotage qui sont propices aux cultures de cycle court!

Quand il est fertilisé avec les nutriments CANNA, il ne reste presque plus de résidus dans le mélange. Cela signifie que l’on peut l’utiliser pour amender du terreau sans aucun problème et dans le respect de l’environnement. Les mélanges de rempotage se vantent souvent d’être aussi ‘biologique’ que ‘naturel’. Ceci n’est pas entièrement vrai, ils contiennent souvent des composants tels que de la perlite et des nutriments minéraux industriels. La perlite est un matériau non-organique résultat d’un procédé industriel.

Image
TERRA, about peat and feed

Histoire

Environ 12000 ans avant J.C., les plaques glacières de la dernière ère glacière se retirait vers le nord, laissant derrière elle des landes nues, arides et sableuses. La première végétation qui s’y est développée, a poussée et s’est décomposée ce qui a formé de premières fines couches de tourbe. On la retrouve aujourd’hui dans ce qui est connu comme la couche ‘foncée’. Une longue période de formation s’en suivit, interrompue par une ère de glace environ 6000 à 3000 ans avant J.C. pendant lesquels la couche de tourbe noire s’est formée. Ceci a marqué le début d’une nouvelle période de formation pendant laquelle la couche de tourbe blanche a pu se former. La couche intermédiaire entre la tourbe blanche et la tourbe noire est appelée la tourbe ‘grise’. La couche de culture ou ‘supérieure’ forme la couche de surface.

Beaucoup de connaissance disponible

La tourbe est la base de tout bon mélange de rempotage. La meilleure tourbe provient des régions où l’eau présente dans la tourbe est le résultat d’eau de pluie et donc possède une teneur faible en minéraux ; conséquemment elle est pauvre en nutriments. La faible teneur en minéraux exige qu’on ajoute au mélange de rempotage sans sol tous les nutriments nécessaires à la croissance. Ceci est réalisé en utilisant des nutriments spécialement préparés pour mélanges de rempotage ou des ingrédients biologiques tels que des granules d’algues, de la farine de sang, de l’émulsion de poisson, du fumier de vache séché, de la farine de corne torréfiée, de la farine d’os et du fumier de vers. Des oligo-éléments également manquent doivent être ajoutés pour obtenir un produit de base équilibré en nutriment. La quantité de ce type d’éléments absorbée dépend du type de tourbe : de la sphaigne absorbe moins que la tourbe du jardin par exemple.

La plupart des mélanges de terreau en vrac disponibles chez les revendeurs contiennent des nutriments et ont un bon niveau d’acidité. Ceci donne un environnement racinaire stable et réduit les chances de problème nutritionnel. La plupart des mélanges de rempotage qu’on trouve en Amérique du Nord contiennent seulement le strict minimum de ces composants. L’avantage premier des médiums de rempotage sans sol est qu’ils sont faciles à utiliser. Un autre facteur important qui fait que les gens choisissent d’utiliser des terreaux ou des mélanges de rempotage est que, comparé à la laine de roche et le COCO, il existe une plus longue tradition dans l’utilisation de ce médium donc plus de connaissance et d’expérience disponible.

Différents types de tourbe haute!

Image
TERRA, about peat and feed

De nombreux types et des qualités variables de tourbe haute sont disponibles. La caractéristique de la tourbe dépend entre autres de la profondeur à laquelle elle a été extraite, la méthode d’extraction et des circonstances climatiques de la région de provenance. En parcourant la sédimentation de la tourbe du haut vers le bas, on trouve les types suivants:

‘La couche supérieure’ de la tourbe

La ‘couche supérieure’ représente les 25 centimètres supérieurs de la couche de tourbe. Selon les réglementations allemandes pour l’extraction de la tourbe cette couche doit être retirée puis remise en place sur le lit de sable après que la tourbe blanche et noire ait été extraite. Cette couche contient des tiges verticales de sphaigne et est largement vivante: l’eau circule facilement au travers de cette couche. Cette ‘couche supérieure’ de la tourbe présente l’inconvénient de ne pas être toujours d’une composition homogène.

La tourbe de sphaigne

La tourbe de sphaigne est jeune, de la sphaigne partiellement décomposée qui peut retenir entre 10 et 12 fois sont propre poids en eau. Elle a une couleur claire et elle est presque entièrement composée de différents types de sphaigne. Comme la tourbe de sphaigne est un matériau organique relativement jeune, elle se dégrade plus vite que des types de tourbes plus anciens. La tourbe de sphaigne est la tourbe majoritaire dans les différents mélanges de rempotage de haute qualité qu’on trouve aujourd’hui.

Litière de tourbe

La litière ou la poussière de tourbe est extraite de la couche supérieure de la sédimentation de la tourbe. Le produit est marron clair seulement légèrement décomposé. La litière de tourbe peut contenir au moins 8 fois son poids en eau. L’absorption et la diffusion d’eau de cette tourbe sont des processus plus lents que dans la tourbe de sphaigne. La litière de tourbe est disponible en trois granulométries ; fin, normal et grossier. Le degré dépend de la méthode d’extraction. La tourbe fine est extraite horizontalement en coupant la tourbe couche par couche, qui est ensuite séchée et récoltée. C’est la méthode la moins coûteuse. Afin de produire une tourbe plus grossière, la méthode plus coûteuse d’extraction de la coupe verticale doit être utilisée.

La tourbe ‘colorée’

La tourbe ‘colorée’ ou ‘grise’ vient de la couche située entre les couches de tourbe blanche et noire. Cette couche est en décomposition plus avancée que la couche blanche et sa couleur est entre la tourbe blanche et la tourbe noire. La tourbe ‘coloré’ peut retenir moins d’eau que la litière de tourbe et la tourbe de sphaigne.

La tourbe de jardin

La tourbe de jardin est une source important pour le terreau de rempotage industriel. Elle est produite en laissant geler la tourbe noire mouillée. La qualité de la tourbe de jardin dépend du niveau de prise au gel. La tourbe noire gelée améliore sa qualité de rétention d’eau et réduit son rétrécissement. Après séchage, la tourbe de jardin peut absorber au moins 4 fois son propre poids en eau. La tourbe de jardin est marron foncé, ce qui indique qu’elle a déjà atteint une phase avancée de décomposition. Elle est composée de très fines particules, ce qui lui donne une capacité à contenir de l’air relativement faible.

Image
TERRA, about peat and feed

Tourbe noire (non-permafrost)

La tourbe noire non-permafrost n’est pas adaptée en tant que terreau de rempotage, parce qu’elle se retire considérablement en séchant et présente ensuite un faible niveau de rétention d’eau. Quand elle est entièrement sèche, elle devient une tourbe très dure (tourbe compressée) et est utilisée encore aujourd’hui comme combustible.

Evitez les dégâts!

La tourbe est de nature assez acide (pH 3.5-4.5), il est donc nécessaire d’ajouter de la chaux afin de remonter le pH. La plupart des mélanges de rempotage contiennent de la chaux. La quantité de chaux qui doit être ajoutée dépend de la composition de la tourbe. Par exemple, de la tourbe de jardin nécessite toujours plus de chaux que la litière de tourbe pour augmenter le pH. En moyenne, le terreau de rempotage nécessite 4,99 – 5, 897 kg de chaux par m3 pour augmenter et corriger le pH. Après avoir ajouté la chaux, il faut quelques semaines avant que le pH ne se stabilise. Si on n’ajoute pas de la chaux, ou pas assez, des concentrations élevées d’éléments tels que le manganèse, le fer et le phosphate se libèrent ce qui peut conduire à une surnutrition ou une intoxication. La concentration d’aluminium peut monter à un niveau toxique pour la plante, provoquant l’épaississement des racines, ce qui réduit l’absorption de nutriments. Si le pH de votre mélange de rempotage est trop bas, le rajout de 20 g. de chaux (dolomitique) par 10 litres fera monter le pH d’un point. Le degré correct d’acidité pour des médiums de rempotage, est entre 5,8 et 6,2 ; des valeurs plus élevées que 6,2 peuvent mener à la précipitation de phosphate en solution sous la forme de phosphate de calcium, ce qui le rend moins assimilable pour la plante.

Qu’est-ce que RHP?

Les mélanges de terreau de rempotage disponibles sur le marché varient beaucoup en qualité d’un à l’autre. Aux Pays-Bas la fondation RHP se concentre sur le maintien de la qualité et le contrôle sur les produits de tourbe, les composants de terreau, les mélanges de terreau de rempotage et les substrats tels que coco, perlite, pierre ponce, etc. Les substrats et les composants de substrats qui porte le sigle de qualité RHP sont des mélanges sûrs (peu de mauvaises herbes et exempt de maladies), mais ils n’offrent aucune garantie d’une récolte réussie. En fait, le sigle de qualité RHP ne dit rien sur la structure exacte et la construction chimique du terreau de rempotage. Les terreaux peuvent aussi beaucoup varier en prix. Les mélanges de terreau sur base de tourbe de jardin sont généralement moins chers que les mélanges sur base de tourbe blanche légère. On constate aussi que les qualités les plus grossières de tourbe blanche sont souvent moins coûteuses que les qualités plus fines.

Image
TERRA, about peat and feed

Meilleurs résultats

Les recherches passées sur l’équilibre dans les proportions d’eau et d’air dans les substrats CANNA ont conduit CANNA à développer des tests pratiques en utilisant des mélanges de rempotage sans sol composés de matériaux de base poreux de haute qualité. Ces mélanges ont été comparés avec des mélanges sans sol disponibles sur le marché contenant de la perlite. Dans différentes chambres de cultures la moitié des plantes sont installées dans un mélange sans sol contenant de la perlite et l’autre moitié dans un mélange plus léger. Le climat et la nutrition étant identiques pour toutes les plantes, des différences notables ont pu être constatées après 3 semaines. Les plantes du mélange léger montraient une croissance nettement meilleure ; en moyenne 5 cm de plus en longueur et des tiges beaucoup plus robustes. Ils présentent peu de feuilles pendantes durant la nuit ce qui indique que la plante reçoit suffisamment d’eau au cours de la nuit, c’est une condition indispensable pour une croissance et une floraison optimales.

Les résultats de ces tests montrent l’importance de l’abondance de l’air disponible dans l’environnement des racines.

Tags :