Les feuilles de vos plantes jaunissent, deviennent mauves, présentent des signes de nécrose, des bordures grises, des taches brunes, se recourbent, ou tombent même? Agissez maintenant pour sauver votre récolte! Nous vous aiderons à y parvenir ! Alors… Durant le cycle de culture, de nombreux problèmes peuvent survenir, ayant tous leur cause précise. Trouver cette cause est le véritable défi. Cette fois-ci, nous nous pencherons sur la carence en azote.

Image
Nitrogen deficiency guide

L’azote (N) est l’un des besoins essentiels des plantes. Il forme une portion importante des protéines, de la chlorophylle (le vert des feuilles), des vitamines, des hormones et de l’ADN. Comme l’azote est une composante des enzymes, elle participe à toutes les réactions enzymatiques et joue un rôle métabolique actif.

L’azote est principalement absorbé par la plante sous forme de nitrate (NO3-) et d’ammonium (NH4+). Il peut également être absorbé à travers de petites molécules organiques. Il est important que l’équilibre soit adéquat entre le nitrate et l’ammonium de l’alimentation, car autrement, le pH de la rhizosphère (l’environnement immédiat des racines) deviendra trop élevé ou trop faible. Les plantes qui puisent l’azote du nitrate renferment plus d’acide organique. Cela a une incidence sur la saveur et sur la préservation de la culture.

Le nitrate est converti en ammonium dans la plante par l’enzyme nitroréductase. L’ammonium est ensuite assimilé dans les molécules organiques. L’azote a une incidence positive sur la croissance végétale. La plante développe de plus grosses feuilles, plus de branches, et sa période végétative est étendue. L’horticulture pratique utilise souvent cet attribut, en réduisant la dose d’azote durant la culture pour faire fleurir la plante hâtivement. La floraison hâtive est causée par une production accrue d’acide abscissique, une hormone végétale.

Stades de carence

Image
Nitrogen deficiency guide

Lorsque vont plantes vivent une carence en azote, vous verrez apparaître les symptômes suivants, qui progresseront:

  1. Les tiges des plus grosses feuilles des régions basses de la plante deviennent mauves, et sont rapidement suivies par les feuilles du milieu et du haut.
  2. La plante dans son ensemble prend une coloration plus pâle.
  3. Les tiges des plus grosses feuilles des régions basses de la plante deviennent vert pâle. La tige des plus petites feuilles devient également mauve. Des stries verticales mauves apparaissent sur la tige.
  4. Les feuilles des régions basses de la plante deviennent plus jaunes, puis blanches. Enfin, les feuilles se fanent et tombent.
  5. La croissance est visiblement inhibée, ce qui donne des plants plus courts, des tiges plus minces, des feuilles plus petites et moins abondantes.
  6. Le jaunissement et le blanchissement se produisent dans le haut et le milieu de la plante.
  7. Les feuilles qui poussent demeurent vertes plus longtemps, mais sont bien moins vertes que des feuilles ayant un taux d’azote adéquat.
  8. La floraison forcée démarre et une perte de feuillage substantielle se produit.
  9. Réduction importante de la récolte.

Développement d’une carence

La carence en azote ralentit la synthèse des protéines, ce qui empêche la plante de fonctionner de façon optimale. Pour continuer à répondre à ses besoins en azote, la plante dégrade ses propres protéines. Cette dégradation produit un surplus de glucides, qui font que les tiges des feuilles et la tige principale deviennent mauves. La chlorophylle finit par être également dégradée, ce qui donne l’aspect typique du feuillage de vert pâle à blanc jaune. Finalement, les feuilles se fanent et tombent.

Causes de la carence

Image
Nitrogen deficiency guide

Des formes bénignes de carence en azote peuvent se produire durant la croissance rapide en pleine lumière. La demande en azote, avec l’accroissement du taux de photosynthèse et la formation de nouvelles cellules, dépasse la capacité des racines. La carence en azote se corrige généralement lorsque la croissance stagne. Elle peut également être causée par une alimentation inadéquate, surtout lorsque l’alimentation ne contient pas suffisamment d’éléments nutritifs. Cela peut se produire lorsqu’on utilise un engrais conçu pour un substrat particulier sur un substrat différent.

Certaines maladies, comme le fusarium, peuvent avoir une incidence sur le système de transport des plantes, et causer les symptômes de la carence en azote. Dans ce cas, toutefois, la base de la tige deviendra ligneuse et pourrira, et les racines bruniront. Les substrats qui contiennent beaucoup de matière organique fraîche peuvent causer une carence en azote parce que les microorganismes qu’ils contiennent fixent l’azote. Une grande quantité d’azote peut être fixée, en particulier durant les premières semaines. Elle est ensuite relâchée, mais il est alors généralement trop tard.

Résoudre une carence

  • Rendez-vous dans une jardinerie et demandez des conseils experts. Vous y trouverez les bons produits. Un engrais correctement composé contient suffisamment d’azote;
  • Augmentez la conductivité électrique de la solution et utilisez-la pour bien rincer le substrat;
  • Ajoutez vous-même de l’azote en utilisant de l’urée, de la farine de sang, du fumier semiliquide ou un produit "monoazoté" spécial. Les engrais contenant des nitrates augmentent le pH au niveau des racines ; ceux qui contiennent de l’ammonium le diminuent;
  • Les racines et le feuillage absorbent l’azote, c’est pourquoi il est recommandé d’ajouter l’azote à la solution nutritive et d’utiliser une solution azotée diluée pour la vaporisation foliaire. Vaporisez l’endos des feuilles en particulier, car c’est là que se trouvent les stomates, de petits pores par lesquels l’azote est absorbé. Vaporisez en fin de journée, juste avant que les lampes ne s’éteignent. Prenez soin de ne pas causer de brûlures en diminuant la conductivité électrique de la solution à vaporiser;
  • Traitez les carences aussi rapidement que possible.
Tags :