Cultiver des plantes demande temps et énergie. Évidemment, tous les nouveaux jardiniers visent à obtenir les meilleurs résultats. Cependant, on se rend vite à l’évidence, l’art de jardiner ne se limite pas à l’arrosage des plantes!
Pour obtenir de bons résultats, un apport adéquat en minéraux et en nutriments de qualité avec le bon dosage est essentiel. Surtout, il faut savoir que certains nutriments et minéraux se mélangent mal en grande concentration. Souvent, les fabricants divisent les nutriments et les minéraux dans différentes bouteilles (notamment, les engrais spécialisés pour les stades de croissance et de floraison ou les nutriments A & B). Lire l’étiquette attentivement avant d’acheter l’engrais est la règle numéro un.
D’un fabricant à l’autre, on peut retrouver des ingrédients similaires et des appellations semblables, mais le niveau de qualité peut varier d’un produit à l’autre. En fait, il n’est pas recommandé de mélanger les produits de deux fabricants différents, car une surdose ou une carence en nutriment pourraient survenir. En utilisant des produits d’une même marque, l’on s’assure que les nutriments et les minéraux sont bien équilibrés et que les plantes reçoivent tout ce dont elles ont besoin dans les proportions adéquates.
Nourrir ses plantes selon leur stade de croissance
Lors du stade végétatif (croissance), alors que la plante produit principalement son feuillage, elle nécessite des nutriments et minéraux particuliers. L’azote (N) compte parmi les ingrédients les plus importants pendant ce stade, donc la quantité d’azote présente dans les engrais de croissance est adaptée pour répondre aux besoins de la plante. Pour cette raison, les plantes doivent recevoir de l’engrais régulièrement jusqu’à ce que les premières fleurs apparaissent.
Certains engrais de croissance sont conçus pour garder les minéraux et les nutriments en réserve afin que la plante puisse les puiser au besoin. Puisque ces engrais fonctionnent par surdosage, vous devriez cesser son utilisation plus tôt dans le stade de croissance, à moins de passer à un engrais de floraison qui contient moins d’azote. La marque d’engrais que vous utilisez vous dictera le moment exact pour passer de l’engrais de croissance à celui de floraison.
Suivre la posologie pour vos plantes
La préparation d’une solution nutritive pour vos plantes est plutôt facile! Les engrais destinés au stade de floraison contiennent des nutriments particuliers, surtout du phosphate (P). La combinaison de nutriments est établie en fonction des besoins de la plante à ce stade précis. Si vos plantes en demandent davantage, vous devriez augmenter la conductivité électrique (CE).
La plante ne bénéficiera des avantages des minéraux aidant à la fructification et à la floraison que durant la semaine pendant laquelle elle produira ses fruits ou ses fleurs. Donc, vous n’avez qu’à donner une dose supplémentaire de nutriments PK pendant une semaine. Après cette période, la plante absorbe beaucoup moins d’engrais (moins de phosphate). Si vous donnez une dose supplémentaire de minéraux pour une plus longue période dans le but de stimuler la floraison, la plante ne les absorbera pas, mais les minéraux s’accumuleront dans le support de croissance, ce qui aura comme effet d’augmenter uniquement la CE.
Le phosphate est l’ingrédient le plus dispendieux dans un engrais. Les fabricants maintiennent les prix des engrais plutôt bas en n’y ajoutant que peu ou pas de phosphate à l’engrais de base. Puisque vos plantes ont véritablement besoin de phosphate, vous devrez ajouter des minéraux supplémentaires pour stimuler une floraison rapide. Donc, pour donner la bonne quantité de minéraux et de nutriments, vous devrez vous procurer des suppléments d’engrais relativement chers afin de stimuler la floraison. Conséquemment, si au départ vous choisissez une marque d’engrais pauvre en phosphate, il se peut que vous deviez débourser davantage plus tard dans le cycle de croissance.
Avant d’acheter un engrais PK, lisez bien les instructions pour savoir pendant combien de temps cet engrais devra être donné à vos plantes. Plus le délai est court, meilleur est l’engrais de base. Prenez garde, les aubaines peuvent finir par vous coûter très cher. Ne mélangez jamais des fiches d’alimentation de différentes marques d’engrais!
Nourrir vos plantes selon les ingrédients
Comme pour les engrais, chaque fabricant possède une grande variété de produits additionnels tels que les enzymes, les stimulants et les boost. Ces derniers ne sont pas des nutriments, mais ils aident les plantes à y accéder ou à maintenir une absorption des nutriments déjà présents.
Remarque: Normalement, ces produits additionnels sont ajoutés directement dans le réservoir d’engrais et la quantité à ajouter dépendra de la composition de l’engrais utilisé.
Nourrir vos plantes selon le type de substrat ou de système
L’engrais utilisé dans les systèmes de croissance à base d’eau doit contenir exactement ce dont la plante a besoin puisque, contrairement aux substrats organiques, ces systèmes ne contiennent aucun autre élément nutritif que ceux présents dans la solution nutritive. Premièrement, vous n’avez pas besoin d’ajouter certains éléments (par exemple, le calcium) à votre engrais puisque les mélanges à base de tourbe en contiennent naturellement. Au début du cycle de croissance, les substrats de coco absorbent le calcium en grande quantité. Vous devez donc adapter l’engrais en fonction de la stratégie fertilisante correspondante.
Les substrats de coco prétraités sont faciles à se procurer. En utilisant un substrat de coco prétraité, vous pouvez réduire les effets entraînés par une absorption non voulue et une perte de calcium, augmentant ainsi vos chances d’obtenir une récolte abondante. Les engrais spécialisés pour coco peuvent être si bien équilibrés que vous donnerez toujours la parfaite combinaison de nutriments et de minéraux semaine après semaine. L’engrais est formulé précisément pour ce type de substrat.
Dans des systèmes fermés à base d’eau, l’eau est recyclée et le ratio de minéraux et de nutriments varie dès que la plante en absorbe. Les mélanges de minéraux et de nutriments sont donc plus difficiles à faire dans ce type de système. Il existe sur le marché des engrais parfaitement équilibrés et faciles d’utilisation pour ces méthodes de culture. D’ailleurs, ces produits ont fait état de plusieurs années de recherches.
Un simple petit surplus peut déranger l’équilibre instantanément, entrainant une modification du pH qui aura une influence sur l’absorption des nutriments et des minéraux. Le ratio de nutriments sera déséquilibré. Néanmoins, il existe une solution adéquate pour chaque support de croissance!
Les jardiniers qui mélangent des produits de divers fabricants courent une variété de risques. En fait, le jardinier pourrait appliquer la mauvaise quantité des mauvais minéraux ou nutriments au mauvais moment. Si ce type de problèmes vous paraît familier et que vous devez souvent éliminer les nutriments en rinçant avec de l’eau, vous devriez jeter un coup d’oeil aux produits que vous utilisez!
L’utilisation d’un engrais inapproprié (mauvaise quantité de nutriments et de minéraux) entrainera toujours un surplus d’un élément en particulier. L’accumulation de nutriments fera augmenter la CE dans le substrat. Les plantes démontreront des symptômes, par exemple, des feuilles qui se courbent au début de la période de croissance ou des feuilles brûlées plus tard dans son cycle. Des symptômes similaires peuvent aussi indiquer un surplus de sodium, de chlore ou un mauvais contrôle de la température. Également, il se peut qu’un élément soit supprimé (antagonisme) avant même que vous ne détectiez la surdose. La surdose pourrait avoir entrainé une carence d’un autre élément dans le spectre.
Généralement, la décoloration des feuilles indique un manque précis d’un nutriment. Selon le type de nutriments ou de minéraux, les feuilles auront une couleur spécifique et les experts pourront vous éclairer. Tout changement dans le processus de croissance limite toujours les récoltes. Lorsque vous utilisez diverses marques de produits dans un même support de croissance, vos plantes seront généralement faibles, les fruits mous et les feuilles parfois décolorées. Plus tard dans le cycle de croissance, votre culture (ou une partie de votre culture) pourrait durcir et ultimement les feuilles pourraient brûler.
Chaque fabricant a équilibré sa gamme de produits afin que la plante, selon la stratégie de fertilisation, démontre une croissance et une floraison optimales.