Avant de se lancer dans une culture d’intérieur, il faut absolument penser à ce que l’on veut et, surtout, ce que l’on est en mesure d’accomplir. Avant de vous lancer dans une culture d’intérieur, vous devez absolument penser à ce que vous voulez et, surtout, à ce que vous êtes en mesure d’accomplir.

Comment s'y prendre

Entre autres, vous devez déterminer le montant à investir dans les matériaux et les équipements de culture, dont la nutrition pour les plantes, les lampes et la ventilation. Souhaitez-vous cultiver à l’intérieur ou à l’extérieur? Quelle plante/variété voulez-vous cultiver et quel type de récoltes avez-vous en tête? Quel matériel de base voulez-vous utiliser? Quelle est la superficie disponible pour votre culture? Combien de plantes voulez-vous par mètre/pied carré? Quel support de croissance allez-vous utiliser?

Il y a donc plusieurs éléments à considérer et ils sont tous reliés. Prenez un moment pour bien y réfléchir et choisir une solution réaliste, ainsi vous ne serez pas aux prises avec de mauvaises surprises.

Image
The beginnings of cultivation

Semences

Il existe deux façons principales pour démarrer une culture, soit à partir de semences, soit à partir de boutures. Les boutures reproduisent les caractéristiques de la plante-mère tandis que les semences peuvent varier. L’on choisit parfois des semences afin d'obtenir une plante à partir de laquelle l’on prélèvera des boutures. Assurez-vous de toujours choisir les semences les plus fraîches et de meilleure qualité.

Certaines semences sont ce que l’on appelle des semences hybrides. Les hybrides sont des mélanges de deux variétés (cultivars, sous-espèces, etc.) d’une même espèce de plante. En croisant les hybrides F1 à nouveau, l’on obtient souvent une plante entièrement différente de l’hybride F1 souhaité, allant même jusqu’à reprendre les caractéristiques des variétés d’origine.

On peut faire germer des semences de différentes façons, mais il est préférable de le faire à l’intérieur, là où l’environnement est mieux contrôlé. Une semence doit absorber de l’eau afin de germer. Lorsque l’eau est absorbée, le processus biologique s’enclenche à l’intérieur et la semence prend vie.

Une des méthodes simples pour faire germer la semence consiste la déposer sur un linge mouillé. Recouvrez la semence et placez-la dans un endroit sombre. Il faut s’assurer que le linge reste humide, mais sans noyer la semence (les semences ont besoin d’oxygène pour germer). Le temps de germination d’une semence dépend de la variété et de l’âge de la semence. Assurez-vous d’offrir une bonne aération aux semences afin d’éviter les maladies. Lorsque les racines commencent à pousser et qu’une pousse apparaît, transférez la semence dans un support à semis dans un petit contenant.

Lors de la transplantation, déposer les semences à une profondeur de 2-1/2 fois la hauteur de la semence (par exemple, si la semence mesure 2 mm, elle devra être insérée à 5 mm sous la surface). Assurez-vous que l’humidité est assez élevée, mais n’oubliez pas que le support autour des semences ne doit pas être trop mouillé. Donc, allez-y doucement avec l’arrosage.

Dès qu’apparaissent les premières vraies feuilles, vous pouvez commencer à lui donner de l’engrais. La concentration d’engrais ne doit pas être trop élevée, utilisez une concentration d’engrais à 1/2 ou 2/3. Maintenez la température entre 20 °C et 25 °C. Lors de cette étape, le taux d’humidité idéal se situe entre 70% et 90%.

Le spectre de lumière perçu par la plante influence aussi considérablement sa croissance. La partie bleue du spectre permet à vos plantes de pousser en largeur plutôt qu’en hauteur. Ceci vous permet de créer des plantes robustes avant la floraison. On appelle « croissance végétative » lorsque l’on fait d’abord pousser ses plantes dans une pièce ou sous un spectre de lumière différent pour ensuite les déplacer dans une autre pièce ou sous un autre spectre de lumière pour la floraison. Ceci favorise la formation de plantes robustes qui gagnent de la force plus rapidement et qui peuvent entamer leur floraison immédiatement. De plus, cette méthode réduit les pertes et permet des récoltes plus fréquentes. Normalement, on utilise des lampes fluorescentes lors du stade d’ensemencement. Il s’agit de lampes faciles à utiliser et peu dispendieuses qui peuvent être placées à proximité des plantes. On peut donc les utiliser dans des endroits restreints.

Les réflecteurs des lampes se salissent avec le temps. Nettoyez-les souvent. Les études démontrent que le rendement des lampes chute de 20% très rapidement!

Boutures

Il y a plusieurs avantages à acheter des boutures au lieu des semences. D’abord, la plante a déjà entamé sa croissance, ce qui signifie qu’en plus d’être plus robuste, la récolte peut être faite plus rapidement. De plus, vous en saurez plus à propos de votre plante puisqu’elle sera génétiquement identique à la plante-mère.

Si vous possédez une bonne plante-mère, vous pouvez prélever des boutures vous-même. L’on doit prélever les boutures à partir de parties jeunes et vigoureuses de la plante. Utilisez une bouture de la pointe ou de feuille/bourgeon d’une longueur d’environ 5 cm à 15 cm, juste au dessus d’un bourgeon axillaire, là où la tige a la bonne concentration de glucide. Les boutures ne doivent pas avoir beaucoup de zones de feuillage, sinon elles s’assécheront rapidement, car l’absorption d’eau est plus difficile sans racine. Il faut enlever toutes les feuilles démesurément grosses de façon à ce que la bouture ressemble à une petite plante.

Image
First Time Growing

Coupez la tige perpendiculairement. Les coupes diagonales, bien qu’excellentes pour l’absorption d’eau pour les fleurs coupées, offrent une plus grande surface ouverte pour les maladies. Le temps de cicatrisation est aussi beaucoup plus long. Laissez la coupure s’assécher un peu avant de placer la bouture dans un support d’enracinement. Elle ne se déshydratera pas si le taux d’humidité ambiante est de 100 %. Trempez la pointe de la bouture dans une poudre ou un liquide d’enracinement et éliminez l’excédant. Assurez-vous que le support de croissance est bien humidifié. Positionnez le support de croissance dans un endroit fermé, par exemple une boîte de semence, et commencez à vaporiser doucement avec de l’eau. Commencez avec un taux d’humidité de 100 % jusqu’à ce qu’il y ait un bourrelet cicatriciel sur la coupure, ensuite vous pouvez laisser descendre l’humidité un peu, juste au dessus du point de nécrose des feuilles.

Après quelques jours ou quelques semaines, selon la variété, les premières petites racines apparaissent. Les boutures sont maintenant devenues de petites plantes et sont prêtes à être transplantées dans un support de croissance plus spacieux.

Conseil pour les plantes femelles?

Certains types de plantes produisent des fleurs mâles et femelles ou la plante elle-même est sexuée, par exemple les concombres ou les houblons utilisés dans la production de bière. Si vous avez cultivé une plante à partir d’une semence et ne savez pas s’il s’agit d’une plante femelle ou mâle, vous pouvez prélever une bouture pour le découvrir. Placez la bouture à un autre endroit et emmenez-la en floraison en changeant la photopériode quotidienne. Certaines plantes ont besoin de jours longs pour fleurir, d’autres de jours courts et d’autres ne fleurissent pas en fonction de la photopériode. Voyez si elle produit des fleurs!

Croissance

Lorsque la plante a suffisamment de racines, elle commence à pousser. Les plantes grandissent parce que les cellules dans les zones de croissance se divisent et que celles déjà formées se gonflent d’eau. À ce stade, la plante utilise beaucoup d’eau et de nutriments, surtout de l’azote. Afin d’en faire la meilleure utilisation, la plante a besoin de beaucoup de lumière.

Bien que la plante continue à grandir lorsqu’elle atteint son stade de floraison, plusieurs horticulteurs font d’abord passer leurs plantes par un stade végétatif. Plus cette période est longue, plus le moment de la récolte est repoussé. Cependant, d’un autre côté, la plante a beaucoup plus de temps pour former des branches ce qui augmente sa résistance aux maladies et aux défauts en plus de générer une récolte plus abondante. En donnant aux plantes une semaine en stade végétatif, on s’assure d’avoir une plante forte et robuste!

Floraison

Avant même qu’apparaissent des signes visibles à l’extérieur de la plante, un changement se produit à un certain moment à l’intérieur. C’est le moment qui marque le début du stade de floraison; il s’agit de la formation des premières cellules qui deviendront éventuellement des fleurs. Chez certaines plantes annuelles, ce changement s’active lorsque les jours raccourcissent ou rallongent. En culture intérieure, vous pouvez choisir le moment où le changement se produira en changeant la photopériode. La lumière qui se situe du côté rouge du spectre, par exemple les lampes au sodium, stimule la croissance longitudinale et la formation des racines. Ces lampes peuvent devoir être suspendues à une plus grande distance de la plante, car elles produisent de la chaleur. Plusieurs horticulteurs utilisent une combinaison de lampes. Durant cette période, vous devez vous assurer que la plante n’est pas perturbée durant les heures de noirceur, car ceci prolongerait la période de floraison.

Il est préférable de maintenir l’humidité (autour des fleurs) sous 60 % afin d’éviter que des champignons, comme le botrytis, envahissent vos fruits ou vos fleurs. Cependant, il faut garder l’humidité au-dessus de 50 % pour éviter les infestations d’araignées rouges.

Maintenant que la plante a bien entamé son stade de floraison, ses besoins nutritionnels changent. Le besoin en azote (N), le nutriment principal lors du stade de croissance, chute tandis que les besoins en potassium (K) et en phosphore (P) augmentent. Arrêtez d’administrer l’engrais de 3 à 7 jours avant la récolte, alors que le processus de mûrissement est presque complété.

Vous pouvez enlever les fleurs qui poussent dans l’ombre, car elles sont pratiquement inutiles, elles ne font que siphonner l’énergie de la plante. Cependant, n’enlevez jamais des feuilles qui sont dans l’ombre, car elles fournissent l’énergie nécessaire pour que les fleurs puissent se développer.

Le moment de la récolte dépend du type de culture. Les cultures sont souvent récoltées trop rapidement, ce qui influence le goût, la saveur et le rendement! Donc, sachez quand récolter!

Tags :