La température de l'eau pour vos plantes

Lorsque vous arrosez vos plantes, il est indispensable d'utiliser de l'eau à la bonne température. En effet, les racines de vos plantes sont très sensibles aux températures extrêmes. De l'eau trop chaude ou trop froide peut mettre votre plante en situation de stress et l'abîmer.

Température des racines

La température optimale pour que les racines puissent absorber l'eau et les nutriments se situe aux environs de 20°C. À cette température, l'eau présente dans le substrat contient encore une grande quantité d'oxygène. C'est également la bonne température pour déclencher le mécanisme de pompage des racines. À des températures inférieures, le mécanisme de pompage n'est pas aussi efficace, alors qu'à des températures plus élevées, la plante est moins apte à absorber l'oxygène présent dans l'eau. Par ailleurs, les températures plus élevées et un manque d'oxygène peuvent entraîner une augmentation de la formation de moisissure (telle que le pythium) et des bactéries nuisibles, et tous les problèmes qui y sont liés.

Substrat

Il est par conséquent très important de maintenir la bonne température dans le substrat. Malheureusement, vous ne pouvez pas réguler la température du substrat par le biais de l'arrosage. Pour cela, il vous faudrait utiliser de l'eau extrêmement chaude ou froide, et comme nous l'avons vu, cela mettrait la plante en situation de stress. Dans tous les cas, un quart d'heure plus tard, la température du substrat serait revenue à son niveau d'avant l'arrosage.