Être pionnier de l’univers du cannabis – Le parcours du maître cultivateur au Canada
LES DÉFIS
Assurer une grande qualité dans toutes les catégories de produits
La demande pour les produits de cannabis est en force depuis la première journée de la légalisation et ne fait qu’accroître depuis. Cette demande exerce une forte pression sur les producteurs autorisés et les maîtres cultivateurs, et ce, partout au pays. Ce phénomène fait en sorte que les producteurs se concentrent d’abord et avant tout sur les volumes, en dépit des autres aspects de la production. Cette approche de type « fast food » au sein de l’industrie a créé une vague, qui doit être domptée selon bon nombre de maîtres cultivateurs.
Production artisanale
Les consommateurs sont devenus plus raffinés et plus exigeants et les biens de consommation artisanaux de plus en plus populaires; et le cannabis n’y fera pas exception. La vente de produits de la graine à la vente gagnera du momentum.
Les producteurs de cannabis artisanaux accordent une grande importance aux détails et aux soins portés aux plantes, ce que grands producteurs ne sont pas en mesure de faire pleinement en ce moment. Même les cultivateurs passionnés, comme ceux participant à l’expérience CANNAtalk, s’efforcent de cultiver des plantes de la meilleure qualité qui soit dans les limites imposées par l’industrie.
Souvent, les objectifs des dirigeants diffèrent des besoins des cultivateurs, car les investisseurs sont axés sur le profit et la valeur des actions. Selon les participants de la table ronde, cette façon de penser mène les investisseurs à prendre des décisions peu éclairées, uniquement fondées sur les profits. Ce désir pécuniaire affecterait non seulement la qualité des fleurs de cannabis produites par leur entreprise, mais aussi leur potentiel à long terme.
« Les installations de culture sont construites par des personnes qui ne sont pas des cultivateurs, les objectifs des investisseurs ne cadrent pas avec les besoins des cultivateurs et un manque de passion est palpable au niveau de la haute direction : tout ceci a des effets négatifs sur le personnel. »
Donc la question se pose : comment les maîtres cultivateurs, les dirigeants et les producteurs autorisés peuvent-ils assurer une offre de produits de grande qualité en conservant une approche artisanale?
Procédures d’opération normalisées (SOP) et contrôle de la qualité
Santé Canada détient des données claires sur les produits finaux, mais pas sur les intrants; des certifications existent, mais aucun renseignement concret sur les méthodologies ou les sujets connexes n’est accessible. Ceci ouvre la porte à diverses interprétations au chapitre des SOP, alors que l’industrie doit les peaufiner et créer des équipes d’assurance de la qualité (AQ) afin d’évaluer la qualité des produits, en fonction de la fleur obtenue, des méthodes d’extractions, etc., et les commercialiser en tenant compte de la qualité.
Recommandations des maîtres cultivateurs
Installations
La création de « campus » de culture pour les installations de cultures artisanales plutôt que de vastes installations pourraient aider à renforcer les soins accordés aux plantes et améliorer les résultats finaux.
Nutriments et milieux de culture de qualité
Il est essentiel d’acquérir une meilleure compréhension des avantages des produits propres par rapport aux produits de rechange et du rôle que jouent les nutriments et les milieux de culture dans le goût et la qualité globale des fleurs de cannabis, ainsi que dans la sécurité pour les consommateurs; il s’agit de la clé pour améliorer la qualité dans toutes les catégories de produits.
Formation et supervision
- Des investissements dans la formation continue, la formation et des événements collaboratifs, comme la « Table ronde des maîtres cultivateurs », aideront à parfaire les compétences des grands cultivateurs et permettront d’acquérir un avantage concurrentiel.
- La capacité à s’adapter aux nouvelles réglementations, infrastructures et méthodes de culture permettra de différencier les maîtres cultivateurs exceptionnels des moins bons.
- Avoir le pouvoir de prendre des décisions, petites mais intelligentes, comme opter pour l’utilisation de surfaces noires et blanches dans le but d’éviter la contamination et les contaminations croisées, permettra de faire un pas vers l’avant.
- Pour faire progresser l’industrie, des normes élevées relatives aux SOP doivent être établies. Les sociétés doivent porter une attention particulière aux SOP et s’efforcer de fournir des produits propres et de qualité.
Fournisseurs de qualité
Les fournisseurs qui font leur recherche, croient en leurs marques et priorisent les commentaires de cultivateurs chevronnés changent réellement la donne dans l’industrie. Lorsqu’un maître cultivateur peut réellement se fier à l’expertise et à l’expérience d’un fournisseur, il n’est pas obligé de valider chaque outil, équipement et produit de culture commercialisé sur le marché du cannabis d’aujourd’hui.
S’assurer que les matières, milieux de culture et nutriments sont tous de qualité supérieure aide aussi à assurer la qualité des produits finaux.
Contrôle de la qualité intelligent
- Vendre des produits de grande qualité, en tout temps, et dans toutes les catégories, nécessite de bien trier les fleurs. Le personnel devrait s’assurer que tous les produits de catégorie A sont vendus sous forme de fleurs et les produits de catégorie B sous forme d’huile
- Le service de l’assurance qualité doit bien comprendre les critères de qualité et valider le produit avant de le relâcher. Toutefois, pour y parvenir, les producteurs autorisés devront faire ce qui suit :
- Travailler à mieux comprendre les certifications en matière d’AQ des fournisseurs;
- Collaborer plus étroitement avec les fabricants sur des aspects comme les numéros de lots et les tests.
Donnons une voix aux cultivateurs
Que ce soit pour mettre en place un processus de prise de décisions plus inclusif, de donner des conseils sur la construction d’une installation, d’avoir un mot à dire dans la vision à long terme de l’entreprise pour assurer une croissance durable ou de créer une association propre à l’industrie, il est temps de donner une voix au cultivateur. Leur passion, leurs connaissances et leurs opinions sont extrêmement précieuses, tant pour l’industrie et les sociétés que les plantes.
Restez à l’affût du dernier article de notre série portant sur la table ronde avec les maîtres cultivateurs tenue lors d’Expo cannabis Montréal.
Traduction : Annie Deschesnes et Joanie Langelier