Que faut-il pour cultiver du cannabis de qualité? Comment faire pour reconnaître la qualité de la fleur que vous avez devant les yeux?

C'était le sujet central de notre panel d'experts en cannabis lors de la séance Cultiver la qualité de l'événement CANNAtalk de novembre 2020. Ce panel était animé par Katrina Schaller et William Fournier, avec le conférencier invité, Max Montrose, président de Trichome Institute. Nos panélistes Jake Ward de Aqualitas (sacré meilleur horticulteur du Canada par le Grow Opportunity Magazine), Alexandre Gautier, maître-cultivateur, Origine Nature, et Patrick Scanlon, chef de culture et co-fondateur de CannTx Life Sciences, inc. ont abordé la question.

Lisez ce qui suit pour découvrir les points de vue éclairants de nos experts en cannabis du Canada et des États-Unis sur la façon de cultiver des produits de qualité.

Image
Trousse a astuces

Comment faire pour cultiver du cannabis de qualité supérieure?

Les façons de cultiver du cannabis de qualité sont nombreuses. Chacun des experts en cannabis sur notre panel a partagé les méthodes qu'ils préconisent pour atteindre un objectif commun.

Max Montrose, le conférencier invité, croit fermement que l'agriculture régénératrice est la façon de cultiver du cannabis de qualité :

Image
Industry insights: How To Grow Quality Cannabis

« L'agriculture régénératrice est plus bio que le bio (selon la définition qu'on donne aux produits biologiques actuellement). C'est la façon dont fonctionnait le monde avant que les humains se mettent à tout bousiller. Les jardiniers talentueux qui pratiquent l'agriculture régénératrice cultivent davantage leur sol que leurs plantes, ils laissent le sol s'occuper de la croissance des plantes. Ces gens n'appliquent aucun pesticide ou fongicide sur leurs plantes. Tout provient de la terre. Ce sont les fibres de la terre. D'une richesse infinie. Plus il y a de fumier de cheval composté, le mieux c'est. Il faut chatouiller le microbiome de la terre avec de petits insectes et des organismes microbiens. »

- Max Montrose, président, The Trichome Institute

Comme l'a déclaré Max, l'agriculture régénératrice ou régénérative se concentre sur la manière de reconstruire la matière organique et la biodiversité dans le sol. C'est un peu paradoxal : au lieu de centrer son énergie sur le rendement des plantes, on fixe notre attention sur la manière de favoriser au maximum la santé du sol, ce qui en fin de compte améliore le rendement des plantes! L'agriculture régénératrice met aussi l'accent sur la rotation des cultures et la réduction du tallage. Cette méthode se veut plus durable car elle améliore les fonctions du bassin versant et augmente la capture du carbone.

Le panéliste Alexandre Gauthier croit pour sa part que la qualité découle non pas d'un élément, mais de toutes les étapes — des premiers instants à la manière de cultiver, en passant par les soins prodigués et l'emballage du produit. Comme l'ensemble du processus doit être suivi avec soin, la qualité dépend ultimement de l'équipe qui valorise ou non la production de cannabis de qualité :

Image
Industry insights: How To Grow Quality Cannabis

« Il faut s'assurer que les directives sont suivies à la lettre. Que les gens qui supervisent chacune des étapes ont à cœur de livrer un produit final de qualité. Qu'ils aiment le cannabis. Qu'ils respectent le cannabis. Qu'ils aiment l'expérience que cela procure. »

-Alexandre Gauthier, maître-cultivateur, Origine Nature

Comment les meilleurs jardiniers de l'année au Canada cultivent-ils la qualité?

Dans le cadre de l'événement, Jake Ward, nommé horticulteur de l'année au Canada, a expliqué le fonctionnement de ses installations d'aquaponie pour cultiver du cannabis de qualité supérieure de manière durable avec des niveaux de terpènes allant jusqu'à 3 %.

L'aquaponie combine les principes de l'hydroponie (cultiver des plantes hors sol) et de l'aquaculture (pisciculture) dans une relation de symbiose. Les installations d'aquaponie à Aqualitas utilisent les déjections de poissons pour produire des suppléments pour les plantes. Ils utilisent principalement un sol vivant, entièrement organique qui renferme 16 ingrédients. Une fois l'installation faite, le processus ne requiert que l'ajout d'eau. Aucun autre supplément n'est administré, à part l'eau provenant du système d'aquaculture en recirculation (SAR). Ils possèdent 900 carpes koïs dont ils s'occupent comme des animaux domestiques, celles-ci ne sont pas destinées à la récolte.

Image
Industry insights: How To Grow Quality Cannabis

« L'eau vivante ressemble beaucoup au sol vivant. Elle produit du compost. Elle assure la décomposition. Elle est en constante croissance dans les étangs ou dans les rivières. Elle est naturelle. Elle transforme les déjections de poissons, fortes en ammoniac, en nitrite. Les poissons nitrifient ensuite le nitrite en nitrate pour permettre aux plantes de l'assimiler. Les solides vont d'un côté et l'eau riche en nutriments, de l'autre. Les plantes jouent le rôle de filtre. Ainsi, tous les nutriments sont assimilés. »

- Jake Ward, maître-cultivateur, Aqualitas

Acqualitas utilise aussi les produits BIOCANNA pour cultiver leur gamme de cannabis certifié bio. Ils ont mené des tests très poussés pour trouver une façon d'utiliser l'eau du SAR pour décomposer les nutriments et les rendre assimilables par la plante.

Quel est l'aspect le plus important dans la qualité du cannabis?

L'animateur de la séance, William Fournier, a demandé aux panélistes de discuter de leur façon personnelle de reconnaître un produit de qualité, au-delà de la culture : « Identifiez un ou deux des aspects les plus importants dans la qualité d'une fleur séchée? » Plusieurs réponses se recoupaient ici :

  • Pour Will Fournier, l'aspect crucial est l'odeur unique et spéciale que procure le profil de terpènes.
  • Pour Jake Ward, l'aspect le plus important dans la qualité du cannabis est la constance aux yeux de l'utilisateur final. La façon de le cultiver, la façon d'en faire l'expérience, le goût, tous ces éléments doivent être identiques d'une fois à l'autre.
  • Pour Patrick Scanlon, il faut savoir répéter le profil de terpènes de façon constante, afin de retrouver le même produit coup sur coup lorsque vous avez trouvé celui qui vous plaît.
  • Pour Alexandre Gauthier, il faut que l'odeur qui se dégage du sac soit constante et attrayante. Les soins donnés aux plantes et les terpènes obtenus doivent être constants.
  • Pour Max Montrose, c'est une question de propreté du produit. « Du cannabis qui est si propre que vous pouvez vraiment goûter chaque saveur en le consommant, car rien ne vient brouiller les cartes. Vous ne fumez pas seulement des engrais synthétiques. »
Image
Industry insights: How To Grow Quality Cannabis

Max Montrose poursuit la discussion de la qualité en proposant de nouvelles idées qui dépassent les facteurs les plus courants :

  • Les producteurs de cannabis pourraient obtenir un label de qualité en s'organisant pour que leurs installations détiennent une sorte d'appellation contrôlée, comme le champagne ou le fromage mozzarella, qui sont des produits reconnus depuis longtemps et de qualité supérieure associés à une région géographique précise. Pour y parvenir, il faudrait élaborer des lois.
  • On pourrait aller encore plus loin et obtenir une dénomination comme produit du terroir. L'appellation de produits du terroir est encore plus stricte, car elle désigne un microclimat distinct qui permet aux experts de constamment détecter le lieu de production.
  • Finalement, Max a proposé une solution encore plus technologique pour déceler la qualité. Pour plusieurs, le profil de terpènes et l'effet d'entourage qui en résulte sont la véritable signature de la qualité du cannabis. Au lieu de vous fier au nom de la génétique, à l'endroit de culture ou à la manière dont il a été cultivé, fiez-vous au profil de terpènes comme une sorte d'empreinte digitale. Il existe maintenant des technologies capables de lire plus de 500 types de terpènes. Cette technologie génère une carte numérique qui illustre ce à quoi l'odeur d'une souche de cannabis en particulier devrait ressembler. Puis, à partir de cette carte numérique, vous pouvez tester un échantillon et déterminer si la souche correspond à son profil de saveur, puis la certifier par rapport aux terpènes de la souche originale de qualité supérieure.
Image
Industry insights: How To Grow Quality Cannabis
Plante avec profil de terpènes élevé chez Mauve et herbes/CANNA Research et connaissance
Image
100% CANNA Nutrients

Cultiver la qualité — pas de raccourci

Cultiver la qualité demande des investissements, de l'expertise et de l'engagement. Merci à nos panélistes d'avoir partagé leur regard et leur passion avec nous afin que nous puissions vous les relayer.

Nous invitons tous les horticulteurs passionnés du Canada à s'inscrire à la communauté Cannatalk. Que vous soyez un jardinier amateur, un horticulteur artisanal ou un producteur commercial, ou autre, nous vous invitons à partager vos expériences avec d'autres jardiniers passionnés. Nous diffusons des conseils ainsi que du contenu de culture unique et pertinent toutes les deux semaines et vous serez invité à nos séances Cannatalk (en ligne).

Image
Evaporation - The Invisible Terpene Thief

Can we see some ID, please?

You must be of legal age in your province of residence to enter this section.