Ah, la Rose Puante. Cette odeur marquante. Ceux qui se demandent de quoi il s’agit, voici un indice. Elle a la réputation de pouvoir repousser les vampires . Vous ne savez toujours pas? Nous parlons de l’ail, évidemment! Longue vie à ce magnifique bulbe curatif qui a le pouvoir de tuer de nombreuses maladies et même de ruiner quelques rendez-vous galants…

Image
Garlic - Grow it yourself

Contrairement au mystérieux Tupperware qui traîne au fond de votre réfrigérateur, l’ail a de nombreuses utilités, et ce, depuis des millénaires. Des archéologues ont découvert des sculptures d’argile et des peintures de bulbes d’ail datant d’environ 3200 av. J.-C. dans les tombeaux égyptiens à El Mahasna. L’ail était valorisé autant par les paysans que par la royauté, même Toutânkhamon a été envoyé dans l’audelà avec de l’ail à ses côtés.

En Grèce et en Rome antique, l’ail servait à plusieurs choses. On l’utilisait pour repousser les scorpions, pour traiter les morsures de chien et les infections de la vessie, pour guérir la lèpre et l’asthme. Les premiers commandants militaires grecs donnaient de l’ail à leurs troupes avant une bataille pour leur donner du courage et leur promettre la victoire.

En Transylvanie antique, berceau de la légende des vampires, l’ail était un moyen efficace pour chasser les moustiques ou pour éloigner ces beaux visiteurs à la dentition meurtrière. Au Moyen Âge, l’on croyait que l’ail avait le pouvoir de combattre la peste et des tresses d’ail étaient suspendues à l’entrée des maisons pour empêcher les esprits maléfiques d’y entrer. De nos jours, rien ne confirme les effets de l’ail sur les esprits maléfiques. Nous pouvons pour le moins prouver que l’ail a le pouvoir d’empêcher un baiser de fin de soirée après un rendez-vous galant.

Dans plusieurs cultures, l’ail est considéré comme un puissant aphrodisiaque et une alternative végétarienne au Viagra. Certains disent même que l’ail a le pouvoir d’augmenter le nombre de spermatozoïdes chez l’homme. Dans la tradition palestinienne, le futur marié porte une gousse d’ail dans sa boutonnière pour lui garantir une nuit de noces réussie.

Faits divers

Le terme ail provient du Latin allium. Il pourrait dériver d’un mot grec signifiant "jaillir de", par allusion à la façon très rapide qu’a le bulbe de se diviser en plusieurs caïeux, qui semblent littéralement en jaillir. D’autres pensent qu’il vient du Celte all, qui veut dire "piquant". Vieux de plus de 6000 ans, l’ail est originaire de l’Asie centrale et a longtemps été un aliment de base de la cuisine méditerranéenne, ainsi qu’en Asie, en Afrique et en Europe. L’ail (allium sativum) est en fait un membre de la famille des liliacées, cousin de l’oignon, du poireau, de la ciboulette et de l’échalote. Le bulbe ou la tête de l’ail est comestible et est formé de petites gousses. Il s’agit d’une plante racine dont le bulbe pousse sous terre. Les cultures d’ail sont récoltées à la mi-juillet et suspendues dans un hangar pour que les bulbes puissent sécher avant de compléter leur processus de maturation à la fin du mois de juillet ou au début du mois d’août.

Il existe plus de 300 variétés d’ail cultivées dans le monde. L’ail Américain, avec sa mince peau blanche et sa saveur prononcée, est l’une des variétés les plus répandues. L’ail Italien et Mexicain, enveloppés d’une peau de couleur rose ou pourpre, sont des variétés à saveur plus douce.

D’où proviennent ses effluves?

Lorsque les cellules d’ail se rompent en les coupant ou en les écrasant, elles relâchent une enzyme nommée allianaise. Cette enzyme modifie chimiquement l’alliine inhérente en allicine, une molécule sulfurée, ce qui produit cette odeur enivrante et piquante qui est devenue un pilier dans toutes les cuisines du monde. Ces molécules sulfurées sont absorbées dans le sang et les poumons, s’échappant ensuite dans notre expiration et notre transpiration. De là l’haleine d’ail. Les grands consommateurs d’ail auront même une odeur corporelle aillée.

Image
Garlic - Grow it yourself

Comment se défaire de cette odeur caractéristique?

Si vous êtes un amant de l’ail, il est recommandé de vous entourer de gens qui partagent cet amour, sinon essayez de mâcher du persil pour éliminer l’haleine d’ail. Il est beaucoup plus facile de faire disparaître l’odeur de l’ail de nos mains que l’haleine d’ail. Pour éliminer l’odeur de vos mains après avoir épluché ou coupé de l’ail, il vous suffit de laver vos mains et de les frotter sur un robinet en chrome. Ça fonctionne comme par magie!

Brimming with health benefits

À part pour son odeur aromatisée appréciée depuis des siècles, la "rose puante" est reconnue pour ses propriétés médicinales remarquables. En Égypte, l’ail était vénéré pour sa capacité à augmenter la force physique, en Grèce antique, on le louangeait pour ses propriétés laxatives. Au-delà des superstitions, les recherches modernes ont confirmé ce que nos ancêtres croyaient quant aux propriétés bénéfiques de l’ail sur la santé. En 1858, Louis Pasteur écrivait que l’ail tuait les bactéries, avec un millimètre de jus d’ail cru offrant un résultat aussi efficace que 60 milligrammes de pénicilline. Durant la Deuxième Guerre mondiale, alors que la pénicilline et les sulfamides se faisaient rares, les armées britanniques et russes utilisaient des solutions diluées d’ail comme produit aseptisant pour désinfecter les plaies ouvertes et prévenir les cas de gangrène. Sans comprendre pourquoi à l’époque, les recherches d’aujourd’hui nous prouvent que les pouvoirs de guérison de l’ail proviennent de centaines de composés sulfuriques volatils se trouvant dans ce légume, incluant l’allicine (qui procure l’odeur offensive de l’ail), l’alliine, la cyroalliine et le disulfure de diallyle. L’allicine que contient l’ail cru qui est écrasé parvient à tuer 23 types de bactéries, incluant la salmonelle et le staphylocoque. L’ail cuit produit un autre composé, l’oxyde de disulfure de diallyle, qui a démontré son pouvoir pour réduire le cholestérol en prévenant la coagulation dans les artères.

Les vitamines présentes dans l’ail, comme les vitamines A, B et C, stimulent le corps pour combattre les cancérigènes et pour éliminer les toxines. Elles aident peut-être même à prévenir certains types de cancer, comme le cancer de l’estomac. Les composés sulfurés de l’ail peuvent réguler le métabolisme du sucre dans le sang, stimuler et désintoxiquer le foie, et stimuler la circulation sanguine et le système nerveux.

Cultiver l’ail à la maison

Cultiver son propre ail à la maison peut être plaisant et relativement simple, même pour ceux qui n’ont pas le pouce vert. L’ail pousse à partir des gousses individuelles, chaque gousse produisant une plante avec un seul bulbe qui peut contenir jusqu’à vingt gousses. Pour cette raison, l’ail est autosuffisant. Les propriétés fongiques et pesticides uniques de l’ail aident aussi à garder les plantes avoisinantes en santé.

L’ail préfère le climat méditerranéen, mais il se cultive aussi dans les climats plus froids. Choisissez un endroit dans le jardin où le sol n’est pas trop humide et le soleil frappe en abondance. Plantez les gousses individuellement, à la verticale à environ un pouce sous la terre. Les gousses doivent être espacées de 4 pouces environ, avec des rangées espacées d’environ 18 pouces. La meilleure période pour planter l’ail au Canada ou en Europe est tôt au printemps ou tard à l’automne. Connaître le bon moment pour récolter l’ail n’est pas une science exacte, mais règle générale, tentez de récolter l’ail lorsque la moitié des feuilles autour de la base du bulbe sont vertes et que l’autre moitié est brunie et asséchée. Entrez votre ail à l’intérieur immédiatement, essuyez la terre et placez-le dans un endroit frais et sec.

Bien qu’il ait été parfois décrié, on a attribué à l’ail une foule d’applications nutritives et médicinales au cours de l’histoire et il continue d’améliorer la santé de plusieurs. Donc, allez chercher votre gousse d’ail et profitez des avantages que procure le plus vieux superaliment que nous ait offert la nature: l’ail.

Recette: Thé d'ail contre la toux

On peut utiliser l’ail dans pratiquement tous les repas. Mais, si vous souffrez d’une toux persistante, cette recette de soupe ou de thé vous conviendra parfaitement.

Couper une gousse d’ail en quartier et ajouter 2 pintes d’eau. Bouillir à feu doux pendant au moins une heure. Égoutter et siroter tranquillement.

Croyez-le ou non, cette soupe à l’ail chaude a très bon goût. À votre puante santé!