Cette fois-ci, notre sujet vedette s’est arrêté sur la tomate. Les tomates sont aimées de plusieurs, pourtant ce n’est pas tout le monde qui les cultive! Le plant de tomates est une sorte d’herbe qui produit un légume-fruit. On peut le cultiver tout au long de l’année. On le connaît surtout comme étant une plante grimpante, mais à l’origine, il s’agissait en fait d’une plante rampante. Les tomates appartiennent à la famille des solanacées, comme les concombres, les poivrons et les pommes de terre.
Origine
Les tomates sont originaires de la cordillère des Andes au Pérou, où on les cultivait déjà 700 ans avant J.-C. Plus tard, ce sont les conquistadores qui ont importé la tomate en Europe. On les appelait les "pommes dorées". C’est pour cette raison qu’en Italie on les nomme encore "Pomo d’ori". Avec leur couleur rouge et leur forme de coeur, la tomate a la réputation d’être aphrodisiaque. Les Français considèrent la tomate comme étant le meilleur aphrodisiaque, de là l’expression "pommes d’amour". En Allemagne, on appelle la tomate "Liebesapfel".
La culture
Souvent, l’espace disponible pour la culture de plants de tomates dictera la variété à cultiver. La culture intérieure est assez facile, grâce à la grande variété de tomates miniatures. Pour cultiver un plant de tomates miniatures, on n’a besoin que d’un pot de 10 à 15 cm. On cultive souvent plusieurs variétés différentes dans un même potager. On le fait ainsi afin de pouvoir cueillir des tomates et en manger presque tout au long de l’année. À l’intérieur ou à l’extérieur, les tomates sont faciles à cultiver et à récolter.
En général, on peut diviser les tomates en deux groupes: celles à croissance déterminée et celles à croissance indéterminée. Les plants de tomates à croissance déterminée pousseront jusqu’à ce qu’ils atteignent une certaine hauteur et cesseront de croître par eux-mêmes. Ils forment une ou quelques vignes, ils demeurent donc très compacts. Les vignes des plants à croissance indéterminée continueront leur croissance et auront besoin d’un soutien quelconque.
Ils poussent et poussent sans arrêt. Les plants de tomates adorent la chaleur et ont besoin de beaucoup de nutriments. La forme et la couleur du fruit varient souvent. Évidemment, les tomates peuvent être rouges, mais il en existe aussi des variétés jaunes, oranges, rose saumon, lignées et même vertes (ces dernières ne sont pas mûres, bien sûr).
Lorsque l’on récolte les tomates, il est important de savoir qu’il ne faut pas les garder au réfrigérateur. Même une fois cueillies, elles préfèrent la chaleur! Donc, conservez-les à plus de 10 °C!
Cuisson
Les tomates n’ont pas besoin d’être cuites, elles se mangent tout à fait crues. Veuillez noter qu’une tomate légèrement cuite contiendra du lycopène en plus grande quantité qu’une tomate crue. Elles sont donc meilleures pour la santé lorsqu’elles sont cuites!
Caractéristiques
Aspects positifs
Les tomates ont plusieurs qualités, elles sont faibles en calories, riches en diverses vitamines et contiennent des antioxydants sous la forme de lycopène. On dit que le lycopène protège contre les maladies cardiovasculaires et même contre le cancer. Le lycopène dans la pâte de tomates peut également retarder le vieillissement des cellules du corps, donc moins de rides! Le lycopène est en lien avec le colorant qui donne la teinte rosée ou orangée aux oranges, aux carottes, au saumon, aux crevettes et aux flamants roses.
Le lycopène ne s’évacue pas de notre corps en une nuit, il y demeure pendant un moment. Si vous buvez quelques litres de jus de tomates chaque jour durant une longue période, votre peau peut afficher des décolorations orange ou roses, comme les saumons, les crevettes et les flamants roses! Le jus de carottes provoque le même effet, mais c’est absolument inoffensif.
Les vitamines présentes dans les tomates sont:
Vitamine A : responsable de la santé des cellules du corps. Vitamines B1, B2 et B6 : impliquées dans le métabolisme des cellules, dans la formation de l’ADN et des cellules sanguines. Vitamine C : responsable du transport d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang.
Aspects négatifs
Un commentateur sportif néerlandais a déjà dit : "tout avantage comporte son lot de désavantages". (Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit de Johan Cruijff.) Ce principe vaut aussi pour les tomates. Voici les caractéristiques nutritionnelles négatives des tomates :
- Depuis des années, les tomates subissent des modifications génétiques. On pratique ces modifications afin d’améliorer le goût, les rendre plus résistantes aux maladies, éloigner les insectes, prolonger la durée de conservation, etc. Les scientifiques ne s’entendent pas sur les risques sur la santé qu’entraînent les modifications génétiques.
- Les tomates qui ne sont pas mûres contiennent de la tomatine qui, en grande quantité, peut être toxique pour les humains. La tomatine peut entraîner de la fièvre, des faiblesses, de la léthargie, de l’apathie, des dépressions, des nausées et des diarrhées. La tomatine disparaît à mesure que la tomate mûrit. Par conséquent, vaut mieux manger des tomates mûres.
- Les tomates pourrissent assez rapidement. Les meilleures tomates (biologiques) sont celles qui s’avarient le plus vite.
- Les tomates peuvent seulement être cultivées sur la même parcelle de terre une fois tous les quatre ans. De cette façon, on peut éviter l’épuisement du sol et l’apparition de diverses maladies.
Saviez-vous que...
Pourquoi les tomates causent-elles des taches aussi tenaces?
Le lycopène est à blâmer! Il s’agit d’un pigment puissant qui donne la couleur rouge aux tomates. Des taches fraîches sur des vêtements peuvent être rincées tout simplement. Dès que les taches demeurent plus longtemps, l’élimination se complique. Vous pouvez traiter la tache d’abord avec de l’eau mélangée à du peroxyde d’hydrogène.
Est-ce que le lycopène réduit les risques de cancer?
Personne ne contredit l’importance d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes. L’influence des fruits et légumes sur la prévention contre le cancer est énorme. Les résultats de différentes études épidémiologiques ont porté notre attention sur les effets positifs liés à la consommation de tomates en général, et au rôle du lycopène, en particulier. Le lycopène est le caroténoïde qui donne aux tomates leur puissant pouvoir antioxydant.
Le lycopène est-il toujours bénéfique?
Éventuellement, tout être humain atteint une limite d’absorption d’un ingrédient. Le plus souvent, cette limite se traduira par une réaction allergique.
Est-il possible de cultiver des tomates sur un plant de pommes de terre?
Oui, les deux plants appartiennent à la même famille, c’est-à-dire les solanacées. On peut greffer une pousse d’un plant de tomates sur un plant de pommes de terre. Vous devrez par contre éliminer toute autre pointe de croissance sur le plant de pommes de terre. La vigne du plant de tomates produira les tomates, tandis que les pommes de terre pousseront sous terre.