Dégusté tout au long de l’année, le concombre peut certainement clamer le titre du roi des frais. Le Steve McQueen du monde des salades. Mais tout aussi svelte et succulent qu’il puisse être, le concombre n’a jamais su faire oublier sa forme indéniablement phallique. Or, c’est le genre d’association avec laquelle le concombre peut certainement vivre. Aucun problème quand on est frais comme le concombre.
En Rome Antique, les femmes désireuses d’avoir des enfants accrochaient une ceinture de concombres autour de leur taille. L’idée servait peut-être à inspirer les époux à livrer une performance remarquable dans la chambre à coucher. Apparemment, le concombre alimente les humains depuis le début des temps. Originaire de l’Inde, il s’est rapidement propagé partout dans le monde. On mentionne le concombre dans la légende de Gilgamesh – un roi de la cité d’Uruk ayant vécu autour de 2 500 av. J.-C. sur le territoire appartenant aujourd’hui à l’Iraq et au Kuwait. Environ 3 300 ans plus tard, la culture du concombre s’est diffusée à certaines parties de l’Europe. En l’an 900, des écrits mentionnent l’existence du légume (qui est un fruit en réalité) en France où Charlemagne le cultivait dans son jardin. Il fallut attendre l’époque des colonisateurs européens avant que le concombre fasse son apparition en Amérique du Nord au XVIe siècle.
La famille des melons
Le concombre le plus connu est long et vert foncé avec une peau lisse, il s’agit de la variété Cucumis sativus que l’on peut retrouver dans la plupart des supermarchés. En réalité, il existe une large variété de concombres qui se déclinent en plusieurs couleurs, tailles, formes et textures. On peut trouver des concombres blancs, jaunes et même orange, ils peuvent être courts et de forme légèrement ovale ou même avoir une apparence sphérique. La peau peut être lisse et mince ou épaisse et coriace. Or, toutes ces formes et tailles différentes appartiennent à la famille botanique des Curcubitaceae, grande famille regroupant également les melons et les courges.
Cornichons croquants
Bien qu’il y ait littéralement des centaines de variétés de Cucumis sativus, on peut essentiellement les diviser en deux catégories de base : ceux à trancher et ceux à saumurer. Les concombres à trancher regroupent les variétés cultivées pour consommation immédiate, alors qu’ils sont frais. généralement de gros format avec une peau épaisse, leur taille les rend plus faciles à trancher et l’épaisseur de la peau facilite le transport.
La deuxième catégorie regroupe les concombres à saumurer, ou cornichons. Ceux-ci ne sont pas cultivés pour consommation immédiate, mais comme l’indique leur nom, pour être saumurés.
On distingue deux principaux types de cornichons: fermentés et non fermentés. Le processus de fermentation consiste à faire tremper les cornichons frais dans une solution généralement saumurée, c’est-à-dire de l’eau hautement saline. En plus du sel, les saumures contiennent d’autres ingrédients, dont le vinaigre, les graines d’aneth, l’ail, ou la lime.
Les cornichons non fermentés utilisent le vinaigre ou autre solution acidulée pour empêcher la détérioration. On peut aciduler rapidement des cornichons en utilisant uniquement du vinaigre, un processus qui ne prend que quelques jours. En revanche, la préparation de cornichons par fermentation requiert généralement quelques semaines au minimum.
Légume populaire
Le concombre arrive en quatrième place du palmarès des légumes les plus cultivés dans le monde, derrière la tomate, le chou et l’oignon. Consommé sur tous les continents, il apparaît dans toute forme de cuisines. Le monde produit environ 42 milliards de kilogrammes de concombres par année.
Avantages pour la santé
Les concombres n’ont peut-être pas obtenu autant d’attention médiatique que certains autres légumes en ce qui a trait à leurs avantages pour la santé, mais ce légume cultivé à grande échelle nous procure pourtant une combinaison unique de nutriments. Les concombres contiennent des antioxydants, des anti-inflammatoires et des propriétés contribuant à prévenir le cancer. Excellente source de nutriments antioxydants conventionnels dont la vitamine C, le bêta-carotène et le manganèse, les concombres renferment de nombreux antioxydants flavonoïdes tels que la quercétine, l’apigénine, la lutéoline et le kaempférol.
Les concombres sont également très riches en vitamine K, un anti-inflammatoire, et en molybdène, un cofacteur d’enzyme. Ils contiennent beaucoup de vitamine C capable de piéger les radicaux libres, de potassium et de magnésium qui sont essentiels à la santé cardiaque. Qui plus est, le concombre fournit aussi du manganèse, excellent pour la formation des os, de la vitamine B5 productrice d’énergie et du silicium, élément vital pour la santé de vos ongles.
Prêt-à-cultiver
Les plants de concombres prospèrent naturellement dans les climats tempérés et tropicaux, et nécessitent généralement une température entre 15 °C et 33 °C. On le cultive donc naturellement dans plusieurs régions du monde.
Comment semer le concombre
Pour obtenir des fruits savoureux et une récolte optimale, il faut sélectionner une zone de culture ensoleillée et chaude, dans un sol fertile, bien drainé et riche en matières organiques. Les plates-bandes surélevées sont idéales. Les concombres ont besoin d’un pH entre 6 et 7 dans le sol. Les graines doivent être semées ou les boutures disposées seulement lorsque tout risque de gel est écarté et que le sol s’est réchauffé à plus de 15 °C. Un gel inattendu tuera les plants. Les vignes pousseront lentement et subiront plus de stress plus les conditions sont froides. vous pouvez démarrer des semences à l’intérieur, trois à quatre semaines avant la transplantation à l’extérieur. Tâchez de ne pas perturber les racines lors de la transplantation.
Fertilisation
Les concombres préfèrent les sols légers et friables. Le fait de mélanger plusieurs centimètres de matières organiques dans le sol avant de planter aidera à atteindre cet objectif. Les plants de concombres sont gourmands, il faut donc s’assurer de bien nourrir le sol à l’aide d’un compost riche ou d’un fumier âgé. Lorsque les vignes ont développé des ramifications et que les premières fleurs sont apparues, poursuivez en épandant du compost, du fumier âgé ou de l’engrais organique entre les rangs. Si les feuilles jaunissent, c’est que les plants ont besoin d’azote. Donnez-leur de la place. Il est essentiel de donner à vos plants l’espace dont ils ont besoin pour bien prospérer. Cultivez les plants en espalier environ à 1 mètre de distance, avec un espace de 1 à 1,5 mètre entre chaque rangée.
Concombres assoiffés
Gardez vos plants bien irrigués, surtout lors de la floraison et de la fructification. Un stress hydrique durant cette période de rapide croissance augmente la concentration de composés qui procurent une saveur amère aux fruits. Les concombres sont des cultures vigoureuses qui ont besoin d’énormément d’eau chaque semaine, dépendamment du climat et des caractéristiques du sol. La clé est de maintenir le sol toujours légèrement humide. Il faut arroser en abondance environ une ou deux fois par semaine ou plus souvent si vous cultivez dans un sol sablonneux.
Paillages
Vous pouvez réduire davantage les risques de stress hydrique en recouvrant le sol d’un paillage organique. Le paillage aide à conserver et à modérer le taux d’humidité en plus d’empêcher la pousse de mauvaises herbes. Les paillages de plastique peuvent être placés avant de semer, mais il faut attendre l’arrivée de l’été ou jusqu’à ce que la température du sol soit supérieure à 21 °C avant d’appliquer un paillage organique comme la paille.
Pouvoir autorégulateur
Les vignes de concombres règlent d’elles-mêmes le nombre de fruits qu’elles peuvent porter à la fois. Pour maximiser la production, récoltez les fruits dès qu’ils ont atteint la taille voulue. Cueillez-les chaque jour, car dans des conditions idéales, les concombres peuvent doubler de taille en une seule journée. Utilisez des ciseaux ou des petites cisailles pour prélever les fruits en gardant un petit bout de tige sur le fruit. Frotter doucement, assécher en tapotant et réfrigérer les concombres récoltés immédiatement.
Conseils
- Utilisez un treillage, comme une cage à tomates pour augmenter le rapport feuille/fruit de vos plants de concombres. Ceci augmentera le nombre de fruits parfaits et savoureux en plus de faciliter la récolte.
- Pour augmenter votre récolte davantage, placez un paillage sous la matière organique dans laquelle poussent les concombres.
- Plantez vos plants en deux vagues à 1 mois d’intervalle pour prolonger la saison de récolte et essayez de cultiver plusieurs variétés différentes. Si l’été est très chaud, entamez une autre culture tôt à l’automne en utilisant des minitunnels.
- Si vous planifiez faire la rotation des cultures, veuillez noter que les concombres poussent généralement bien après la culture de plantes de la famille du chou.
Recette
Salade de concombres en cinq minutes
Fraîcheur garantie avec cette salade facile à réaliser. Une portion procure 246% de l’apport quotidien recommandé en vitamine C et 52% en vitamine A.
Ingrédients:
- 1/2 oignon rouge moyen
- 1 gousse d’ail moyenne
- 1 concombre moyen
- 1 tomate moyenne
- 1 poivron rouge moyen
- Fromage feta
- 6 olives, coupées en deux ou en quatre
- Le jus d’un citron
- Sel de mer et poivre au goût
- aneth frais ou séché (optionnel)
Instructions:
Hacher l’ail et trancher l’oignon. Mettre de côté pendant 5 minutes. Mélanger les autres ingrédients et servir.