Depuis des siècles, le gingembre est très populaire en cuisine orientale et occidentale. Dans sa forme séchée, le gingembre peut servir de remède contre les nausées et les problèmes intestinaux. La plante de gingembre est originaire des climats tropicaux. Ses feuilles sont allongées et aromatisées, mais la partie comestible de la plante se trouve dans les tubercules, avec ses doigts et ses bosses.

Image
Ginger - Grow it yourself

Le gingembre est très polyvalent, on l’utilise dans la préparation de divers produits allant des gâteaux épicés aux pains en passant par les boissons (soda au gingembre) et les bonbons. Le gingembre est aussi largement utilisé dans les plats asiatiques. Aucune coïncidence, puisque cette plante tropicale provient de l’Asie sud-est. La plante forme de jolies fleurs jaunes et rouges, et, de nos jours, on la cultive aussi comme plante ornementale. Jetons un coup d’oeil de plus près à cette plante exotique et polyvalente dont l’histoire est fascinante.

Le terme “gingembre” et le nom botanique Zingiber Officinale sont tous deux dérivés du sanskrit “sinabera”, qui signifie “en forme de corne”. Les premiers cultivateurs de gingembre trouvaient que le rhizome de la plante – le tubercule bossu auquel se rattache le reste du système racinaire – ressemblait à des ramures. C’est en fait le rhizome de la plante qui est vendu comme “racines de gingembre” dans les supermarchés. Avec un peu d’imagination, l’on peut voir la ressemblance avec les ramures.

Image
Ginger - Grow it yourself

L’épice qui guérit toutes les maladies

Nous en savons peu sur l’origine de la culture du gingembre. Les historiens croient que la plante n’existait pas naturellement dans sa forme actuelle, elle aurait été produite par les humains. La plante de gingembre fait partie de la culture chinoise depuis plus de 3000 ans. Les racines séchées de gingembre ont été exportées de la Chine et de l’Inde vers le Moyen-Orient et, plus tard, vers l’Europe. On les transportait dans les caravanes marchandes de la “route de la soie”, avec d’autres épices de luxe, de l’or et des pierres précieuses. De nos jours, le gingembre provient toujours principalement de l’Asie. L’Inde est le plus grand producteur, suivi de la Chine et de l’Indonésie. Le Népal, l’Australie, le Nigeria et Fiji sont aussi des pays producteurs de gingembre.

Il y a environ 2000 ans, les racines de gingembre étaient plus rares que les diamants dans l’Empire romain et peu de gens avaient les moyens de s’en payer un seul morceau. Le gingembre était particulièrement prisé pour ses propriétés curatives, ce qui en faisait un produit de grande valeur. Réputé comme étant un remède miracle pour toute sorte de maladies et d’affections, le gingembre servait d’antidouleur, de relaxant, de rafraîchissant d’haleine, de décongestionnant et d’antiseptique. Comme si cela ne suffisait pas, le gingembre était aussi le remède contre la grippe, le rhume, le catarrhe, la fatigue, les céphalées, les migraines, la nausée, la fièvre, les problèmes intestinaux, la diarrhée, les douleurs menstruelles, et même l’impotence.

Image
Ginger - Grow it yourself

Vie sexuelle

Certaines histoires vantant les propriétés miraculeuses du gingembre atteignent des proportions mythiques. Une anecdote raconte l’histoire d’un prince arabe qui, malgré son harem de jolies femmes, était incapable de procréer. Il avait essayé tous les remèdes prescrits par les médecins, mais en vain. Un jour, un marchand voyageur lui rendit visite à son palais. Il offrit au prince une boisson mystérieuse au gingembre. Nul ne sait s’il s’agissait du gingembre ou d’un autre ingrédient mystérieux, mais peu importe, le prince se trouva soudainement guéri de toutes ses inhibitions dans la chambre à coucher. Il passa sept jours et sept nuits sans interruption dans son harem, du moins, c’est ce que raconte la légende. Pour exprimer son éternelle reconnaissance au marchand, le prince décida de lui offrir l’équivalent de son poids en or!

Cuisiner avec le gingembre

Il y a une goutte de vérité dans toutes ces légendes anciennes. Le gingembre contient effectivement des substances actives bénéfiques au corps humain. Parmi celles-ci, notons le gingérol, qui se transforme en shogaol lorsque la racine s’assèche, une substance qui neutralise les nausées et autres problèmes d’estomac.

Évidemment, le gingembre est aussi l’ingrédient idéal pour épicer les plats. L’intensité de sa saveur varie selon le moment de la récolte du gingembre. Plus la plante est mature, plus les racines auront un goût piquant. Les jeunes racines de gingembre sont plus tendres, plus succulentes et plus douces au goût. Les jeunes tubercules peuvent être consommés frais ou conservés dans le vinaigre, dans l’eau sucrée ou aux cerises, par exemple. Le gingembre jeune convient parfaitement pour préparer un thé au gingembre. Il suffit d’y ajouter du sucre et du citron!

Le jus des tubercules plus vieux, à l’inverse, a une saveur plus prononcée et s’utilise souvent pour aromatiser les recettes orientales. Le gingembre plus piquant est un ingrédient indispensable en cuisine chinoise, japonaise et de plusieurs autres pays d’Asie du Sud. En fait, le gingembre frais est l’un des ingrédients clé dans la fabrication du cari indien. On l’utilise aussi énormément dans les plats birmans. La boisson au gingembre wedang jahe, faite de gingembre et de sucre de palme, provient de l’Indonésie. Au Bangladesh, le gingembre est haché finement ou moulu pour en faire une pâte avec de l’ail et des échalotes. La pâte est ensuite utilisée comme base pour cuisiner le poulet et les autres viandes.

Prêt-à-cultiver!

Image
Ginger - Grow it yourself

Le gingembre est une plante tropicale facile à cultiver soi-même et qui ne requiert pas de connaissances très approfondies. Pour commencer, il nous faut un morceau de racine de gingembre frais (en fait, le rhizome de la plante) que l’on peut se procurer dans tous les supermarchés. Il faut choisir un morceau avec des bourgeons bien développés. Les pousses se formeront à partir de ces bourgeons.

La prochaine étape consiste à briser la racine en morceaux, un bourgeon par morceau, puis à planter ces morceaux dans un plateau de semences rempli de compost de rempotage avec suffisamment de nutriments et un bon drainage. Habituellement, il faut procéder à cette étape à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Il faut garder le plateau de semences à l’intérieur, car la plupart des types de gingembre ne résistent pas à la froideur de l’hiver. Le chauffage central peut rendre l’air un peu trop sec, il est donc recommandé de vaporiser les plantes de temps à autre. Les plantes de gingembre adorent la lumière et la chaleur, mais elles prospèrent tout aussi bien si l’endroit est seulement bien ensoleillé. Évitez à tout prix le froid, le vent ou les courants d’air!

Les points de croissance aux extrémités de chaque “doigt” du rhizome germeront rapidement. De longues feuilles minces pousseront aux extrémités, comme un morceau de gazon qui germe. De huit à dix mois plus tard, la plante de gingembre sera parvenue à maturité. Elle peut atteindre un mètre et demi de hauteur, donc assurez-vous de lui laisser suffisamment d’espace pour la satisfaire.

Recette

Avec toutes ces histoires de gingembre, impossible de terminer sans vous proposer une somptueuse recette: un sauté thaï au gingembre! Ne vous en faites pas, la préparation est très rapide. c’est en fait plutôt simple! Sans compter le temps nécessaire pour faire mariner les ingrédients, la préparation prend environ dix minutes!

Vous aurez besoin de:

  • 3 oignons d’hiver coupés en rondelles
  • 1 poivron espagnol coupé en rondelles
  • 2 gousses d’ail, hachées finement
  • Gingembre râpé
  • Quelques gouttes de sauce de poisson
  • Huile de sésame
  • 1 cuiller à dessert d’huile d’olive
  • ½ concombre, pelé et épépiné
  • 10 crevettes tigrées, crues et pelées

Préparation:
Mélanger tous les ingrédients dans un wok et laisser mariner pendant une heure. Ensuite, allumer le feu et faire sauter le tout pendant environ quatre minutes, jusqu’à ce que les crevettes soient cuites. Servir sur un nid de riz ou de nouilles.
Bon appétit!