Nous avons choisi de nous pencher, une fois de plus, sur un légume-fruit, le piment fort. Sa popularité ne cesse d’augmenter partout dans le monde. Aux quatre coins du globe, on retrouve des groupes d’amateurs de piments forts que l’on surnomme les "chiliheads". On dénombre également plusieurs festivals dédiés aux piments forts.

Le piment fort est originaire de l’Amérique Centrale et de l’Amérique du Sud. Sept mille ans av. J.-C., les Incas et les Aztèques les cultivaient déjà. C’est seulement lorsque Christophe Colomb a découvert l’Amérique que les Européens y ont été introduits à cet aliment. Depuis, plus de 3 000 espèces homologuées ont été développées. Cinq d’entre elles sont cultivées abondamment : Capsicum annum, Capsicum chinense, Capsicum baccatum, Capsicum frutescens et Capsicum pubescens. Chacune de ces espèces possède ses propres caractéristiques uniques. De nos jours, l’Inde est le plus grand producteur de piments forts dans le monde.

  • Capsicum annuum
    Le mot latin annuum signifie annuel, mais théoriquement, ce terme est incorrect, car si les conditions sont bonnes, les plants de piments peuvent durer plusieurs années. Cette variété de piment est la plus facile à cultiver. Les piments les plus connus font partie de cette variété : les poivrons (paprika), les piments Jalapeño, le poivre de Cayenne, le piment Serrano et tous les piments « cirés ». Cette variété produit des fleurs blanc crème.
  • Capsicum baccatum
    Le mot latin baccatum signifie "comme une baie". En Amérique du Sud, cette variété est connue sous le nom de Ají. Les piments issus de cette variété ont une saveur fruitée. Les plantes peuvent devenir très volumineuses et atteindre facilement une hauteur de 150 cm. Ce n’est donc pas la plante la plus appropriée pour la culture d’intérieur, mais elle se cultive facilement, c’est pourquoi elle convient parfaitement aux débutants. Les fleurs de cette variété ont des pétales tachetés.
  • Capsicum chinense
    Le mot latin chinense signifie "de la Chine". Dans ce cas-ci, ce n’est pas tout à fait vrai, car ce piment provient de la région amazonienne de l’Amérique du Sud et des Caraïbes. Les piments forts de cette variété sont les plus piquants de tous : le habanero, le Red Savina, le Madame Jeannette et le Scotch Bonnet. La variété C. chinense doit être cultivée dans un environnement humide puisqu’il s’agit d’une variété tropicale. Ces plantes poussent relativement lentement, ont besoin d’un été suffisamment long et ont tendance à germer lentement. Son feuillage est plutôt plissé et plusieurs fruits se forment sur chaque noeud. Les piments de cette famille ont un arôme légèrement fruité, semblable à l’abricot.
Image
Chilli pepper - Grow it yourself
  • Capsicum frutescens
    Le mot latin frutescens signifie "touffu" ou "arbustif", un qualificatif qui décrit assez bien la variété. Les fleurs de la plante ont une teinte verte. Il s’agit d’une plante très compacte qui possède de nombreuses ramifications et qui peut atteindre de 30 cm à 120 cm de hauteur selon les conditions climatiques. Les piments forts les plus connus dans cette famille sont le tabasco et le piment oiseau.
  • Capsicum pubescens
    Le mot latin pubescens signifie "poilu", ce qui décrit la plante de façon assez adéquate. La plante produit des fleurs mauves avec des graines noires. Originaire des montagnes, cette plante peut supporter des conditions climatiques plus froides. Les piments appartenant à cette variété sont le Rocoto, qui a l’apparence d’un poivron doux – un détail à ne pas oublier si l’on veut éviter de commettre des erreurs "piquantes"! Cette variété pousse et fleurit très lentement et a besoin de beaucoup de lumière tous les jours. De plus, la fourchette de température idéale pour sa croissance est limitée, donc, somme toute, il ne s’agit pas d’une variété facile à cultiver!

Culture

Il existe différentes grandeurs de piments forts, de quelques centimètres à 15 cm de longueur! Ils viennent aussi en différentes couleurs : jaune, orange, rouge, vert, mauve et brun! Ce ne sont pas toutes les variétés de piments forts qui sont faciles à cultiver. Si vous désirez des résultats rapides, la culture du piment n’est pas pour vous! Évidemment, pour cultiver une plante, vous avez besoins de graines. Il est possible de séparer les bonnes graines des mauvaises en les plongeant dans l’eau. Toutes les graines qui flottent peuvent être mises au rancart, car elles ne germeront probablement jamais. Les piments ont besoin d’une température diurne élevée (plus de 25 °C), de nuits tempérées et de beaucoup de lumière. Ils préfèrent également s’enraciner dans un sol aéré et doivent être nourris régulièrement. Si vous ne voulez pas que les différentes variétés pollinisent tres autour, vous pouvez recouvrir le bourgeon à l’aide d’une poche de thé vide avant l’éclosion. En la tapotant tous les jours, les fleurs tomberont plus facilement.

Récolte

Image
Chilli pepper - Grow it yourself

Les piments forts et les poivrons doux se récoltent de la même manière. Comme avec les poivrons, les piments forts verts n’ont pas atteint leur maturité, mais peuvent être utilisés pour la cuisine. Les piments rouges sont mûrs et donnent la saveur ardente tant recherchée. Les piments forts se consomment frais ou séchés. Pour les sécher, il suffit de les placer dans un endroit chaud et sec, par exemple, sur une soucoupe placée sur le rebord d’une fenêtre. L’on sait qu’ils sont séchés à point dès qu’ils deviennent friables. Une fois séchés, les piments se conservent aussi longtemps qu’un an. On peut également les congeler pour les conserver.

Cuisiner

Il est très important de prendre des précautions lorsque l’on manipule les piments forts afin d’éviter de s’irriter les yeux ou les mains. Lorsque l’on prépare des piments pour un repas, il est préférable d’enlever les pépins. Faites bien attention à vos mains, car vous pourriez les brûler très facilement! Évitez tout contact avec les yeux, c’est très douloureux. Les piments forts se mangent crus ou cuits, selon votre préférence. Mettez-en dans une salade, dans une sauce ou dans une soupe et dégustez!

Qualités

Les piments forts sont bons pour la santé. Ils peuvent guérir une toux, apaiser un mal de dents et favoriser la digestion. C’est aussi un très bon remède contre la gueule de bois! De plus, une sauce aux piments forts et à l’ail peut agir comme antidouleur.

Mais, soyez vigilant

  • Une trop grande consommation de piments forts peut provoquer des dommages à l’estomac ou aux intestins;
  • Les graines des piments forts peuvent être poisons;
  • Lorsque l’on utilise des compresses de piments forts, évitez de les laisser trop longtemps sur la peau, car elles provoqueront des cloques;
  • Ne pas permettre aux enfants de mettre des piments forts dans leur bouche.

Saviez vous que?

  • Les piments forts sont remplis de vitamines. Un piment fort vert frais de grandeur moyenne contient autant de vitamine C que 6 oranges.
  • Une cuillère à thé de poudre de chili rouge séché contient votre apport quotidien en vitamine A.
  • Les piments forts brûlent des calories en déclenchant une brûlure thermodynamique dans le corps, ce qui accélère le métabolisme.
  • Les piments forts ne sont pas vraiment "ardents". Lorsque l’on mange un piment fort, les récepteurs de douleur situés dans la bouche, le nez et l’estomac sont déclenchés. Ceux-ci envoient un message au cerveau lui disant que vous avez mangé un aliment "ardent", donc votre corps commence à se rincer avec de l’eau. De là les sueurs, le nez qui coule et les yeux qui pleurent.
  • Il existe des festivals du piment fort partout dans le monde. Ces festivals accueillent généralement des concours de consommation de piments. Les amateurs de piments forts sont connus sous le nom de Chiliheads.
  • Aux Samoa, le piment fort est l’un des ingrédients du Kava, un philtre d’amour pour la virilité.

Piquant ou pas?

Comme vous le savez sûrement, le "piquant" des piments forts se mesure à l’aide d’une unité spéciale nommée l’échelle de Scoville. Cette dernière mesure la teneur en capsaïcine du piment. C’est la capsaïcine qui est responsable de la sensation ardente dans la bouche et dans l’estomac. La mesure est basée sur une partie de capsaïcine par 1 000 000 de gouttes d’eau (environ 1 gramme par 700 litres d’eau), ce qui lui donne un classement de 1,5 sur l’échelle de Scoville.

Les piments forts sont classés suit:

  • de 0 (paprika) à 2 500 (sauce tabasco)
  • de 2 500 à 5 000 (piments Jalapeño)
  • de 5 000 à 50 000 (piments de Cayenne, tabasco, ají)
  • de 50 000 à 100 000 (piments rocoto)
  • de 100 000 à 500 000 (piments Scotch Bonnet, habanero, Red Savina)
  • de 500 000 à 1 000 000 (piments Naga Jolokia et Morich)
  • Poivre de Cayenne de la police des États-Unis: 5 000 000
  • Capsaïcine pure: 16,000,000