Il n’y a pas de doute, sans la menthe, une foule de personnes souffriraient d’halitose (terme médical pour désigner la mauvaise haleine). L’arôme et le goût frais du menthol, cette huile dérivée de la menthe, ont sauvé bien des baisers du fiasco. Pas mal pour une plante modeste qui, selon la mythologie Grecque, aurait été une nymphe avant d’être changée en plante. Êtes-vous prêts pour un vent de fraîcheur?
Rafraîchissante et réconfortante
Le simple fait d’entendre les mots "menthe fraîche" lors d’une chaude journée d’été éveille notre imagination. Tout de suite, l’image de longues brindilles de menthe verte submergées dans un verre chaud ou une tasse glacée nous vient en tête. Ajoutez-y du sucre ou du miel ou dégustez-la au naturel, c’est selon vos préférences. La menthe est le symbole marocain de l’hospitalité, et, dans les rues chaudes de la médina, la menthe désaltère les vieillards qui jouent aux échecs ou qui contemplent le passage du temps.
Dans les régions plus nordiques, on utilise la menthe autrement. La menthe séchée ou congelée est idéale pour aromatiser et garnir le rôti d’agneau ou les légumes, les gelées et les desserts crémeux – c’est l’amie polyvalente des chefs cuisiniers partout dans le monde. Plusieurs cuisiniers ajoutent des feuilles de menthe émincées aux oeufs brouillés et aux omelettes ou aux substituts d’oeufs pour rehausser la saveur. Toutefois, il faut ajouter la menthe à la fin de la cuisson, car, trop cuite, elle développe un goût amer. Également, les feuilles de menthe fraîche ajoutent un goût rafraîchissant aux salades.
Pour réduire les effets du tanin et de la caféine dans votre thé préféré, ajoutez des brindilles de menthe fraîche, de menthe verte ou de menthe poivrée dans votre théière. Il suffit d’arracher quelques feuilles de bonne grandeur, de les rincer et de les ajouter dans la théière. Laisser tremper de 2 à 3 minutes ou plus longtemps pour obtenir un goût plus prononcé.
Bonne pour la santé…en plus!
Peu importe comment vous apprêtez la menthe, elle est excellente pour la santé. Nos ancêtres cultivaient déjà cette herbe piquante en 1500 av. J.-C. pour ses multiples propriétés bénéfiques pour la santé. Encore aujourd’hui, les naturalistes utilisent la menthe poivrée pour traiter les calculs biliaires, le syndrome du colon irritable et les rhumes. À l’origine, on l’utilisait aussi comme herbe médicinale pour traiter les maux d’estomac et les douleurs thoraciques. Pour guérir les maux d’estomac, les Romains ajoutaient des feuilles de menthe séchées dans une eau bouillante, ils laissaient la boisson refroidir puis la buvaient en entier. De nos jours, nous faisons encore la même chose! Les Romains avaient plus d’un tour dans leur sac. On appelle ce type de thé le monstranzo. Au Moyen Âge, les feuilles de menthe en poudre étaient utilisées pour blanchir les dents. Comme quoi, même à cette époque sombre, les gens étaient superficiels. Enfin, le thé à la menthe est un diurétique puissant qui facilite la digestion.
Toutes les espèces de menthe contiennent du menthol, une huile volatile qui donne à la menthe ses propriétés rafraîchissantes et sa sensation nettoyante. Le menthol est un ingrédient utilisé dans la fabrication de plusieurs produits cosmétiques et de certains parfums. On l’ajoute également au dentifrice. L’huile de menthol et les huiles essentielles de la menthe s’utilisent aussi largement en médecine dans la composition de plusieurs médicaments en plus d’être très populaires en aromathérapie.
Les menthes appartiennent à une grande famille qui regroupe plus de 30 espèces, les plus connues étant la menthe poivrée et la menthe verte. Originaires de la Méditerranée et de l’Asie de l’Ouest, les types de menthe se croisent souvent, ce qui complique la distinction des espèces, même pour les experts.
Menthe mythique
Les Grecques croyaient que la menthe pouvait éclaircir la voix et guérir le hoquet. En fait, la menthe fait partie de la mythologie grecque et, selon la légende, la nymphe "Menthé" a fait l’erreur monumentale de tomber amoureuse de Pluton. Son épouse furieuse, Perséphone, était folle de jalousie et, dans un élan de rage, elle a métamorphosé Menthé en modeste plante destinée à être piétinée par tous. Pluton, incapable d’annuler le sort, a choisi de l’adoucir en donnant à Menthé un parfum sucré. Ainsi, son ancienne amante pourrait parfumer l’air lorsqu’on la piétinerait. Lors des soirées chaudes d’été, l’arôme charmant des feuilles écrasées est particulièrement vivifiant.
Prêt-à-cultiver
Je suis certain de vous avoir convaincus. Maintenant, êtes-vous prêt à démarrer votre culture de menthe? C’est probablement l’une des plantes les plus faciles à cultiver. La menthe est une plante vivace que l’on peut ensemencer en pots ou directement dans le sol. Lorsque cette herbe tenace s’agrippe à votre jardin, on peut la propager facilement en prélevant des boutures pour les transplanter lorsque les racines sont bien établies.
La menthe a besoin d’un sol humide et de soleil modéré. Elle pousse au travers et autour de toutes les plantes de jardin, un peu comme les mauvaises herbes. Tenace, elle est déterminée à envahir votre jardin. Pour éviter ceci, le meilleur truc consiste à toujours la tailler pour restreindre sa croissance, sans quoi elle se propagera à une vitesse fulgurante partout dans votre jardin et s’en emparera. Les stolons de menthe comptent parmi les plus agressifs de tout le règne végétal. Si vous cultivez la menthe dans le sol, vous n’aurez pas vous inquiéter durant la première année. À la deuxième année, vous trouverez quelques pousses égarées, mais, à la troisième année, elles seront presque aux portes de votre chambre à coucher! La menthe peut parcourir 20 pieds sous un bloc de mauvaises herbes et ressortir de l’autre côté, et ce, sans eau au beau milieu de l’été.
Vous pouvez aussi cultiver la menthe en pot avec d’autres fines herbes. Apparemment, la menthe aide à éloigner les araignées et à combattre les souris et les puces. Alors, gardez vos feuilles de menthe près de la nourriture, des lits et des garde-robes. Utilisez la pour parfumer votre demeure comme un purificateur d’air. Elle apporte une fragrance d’herbes fraîches dans chaque pièce.
Nos menthes favorites
Il existe environ seize variétés de menthe avec lesquelles cuisiner. Voici nos trois variétés favorites. La première est la menthe poivrée avec son arôme de menthe tranchante et pénétrante, mais plaisante. Elle pousse jusqu’à un ou deux pieds de hauteur, mais peut atteindre trois pieds en période de floraison. Ses feuilles en forme de lance sont profondément encochées à maturité et ses fleurs sont habituellement pourpres. La menthe à feuille ronde exhale une fragrance subtile d’ananas qui n’est pas toujours détectable. Cette menthe sert de garniture parfaite car ses épaisses feuilles parsemées de taches blanches fanent très lentement. Finalement, il y a la menthe verte qui laisse échapper un arôme et un goût fruité qui se marie bien à plusieurs plats, dont les salades, les sauces, les thés et les trempettes. Ses feuilles sont vertes et brillantes et elle produit des fleurs pourpres.
Assez parlé. Rendons-nous à nos couteaux!
Recette: Boisson rafraîchissante à la menthe
Essayez notre boisson rafraîchissante à la menthe.
Voici ce dont vous aurez besoin:
Ingrédients:
- Une demi-tasse de feuilles de menthe fraîches légèrement entassées
- 2 tasses de jus de lime cordial
- 2 tasses d’eau gazéifiée
- 4 tranches de lime
Voilà ce qu’il faut faire. Réserver quatre feuilles de menthe pour la garniture. Mélanger le reste des feuilles de menthe et le jus de lime cordial au mélangeur jusqu’à ce que la menthe soit hachée finement. ajouter l’eau gazéifiée en brassant. Servir dans un grand verre rempli de glaces. Garnir de feuilles de menthe fraîche et de tranches de lime. Véritablement magique à tout coup.