De minuscules fèves! Qui a dit que la taille avait de l’importance? L’extrême polyvalence de ces petites fèves pousse certains à croire qu’un jour, le soja pourrait être la seule plante cultivée sur la planète entière. Certes, ce manque de diversité deviendrait quelque peu ennuyant pour les amateurs des plantes, mais nous devons reconnaître la force de ce ninja des protéines dans l’univers des légumes. Gloire au soja!

Image
Soy bean - Grow it yourself

Around five thousand years ago, the Chinese first began to cultivate soy plants. The short green pods each contained 2 to 4 beans, which they used as food and, once they discovered their health benefits, as ingredients for medicine. The soy bean rapidly became one of the most important crops to the Chinese. According to Chinese mythology, in 2853 BC, the legendary Chinese emperor Shennong proclaimed five plants to be sacred: soy beans, rice, wheat, barley, and millet.

Les Chinois dévoilent le secret du soja

Les Chinois ont jalousement gardé le secret des fèves de soja à l’écart du reste du monde pendant aussi longtemps qu’ils l’ont pu, mais finalement, le mot est sorti et, petit à petit, la fève de soja a conquis le monde. C’est aux alentours du premier siècle av. J.-C. que la fève de soja a été introduite aux autres pays asiatiques grâce à l’expansion des routes de commerce, par voie maritime ou terrestre. Tout indique que la culture de soja a commencé sur l’archipel japonais au début de la période Yayoi. Les premières références écrites à la fève de soja apparaissent dans les Chroniques des faits anciens du Japon, qui ont été complétées en 712 av. J.-C.

Le soja a été introduit en Amérique en 1765 et c’est à ce moment-là qu’il a véritablement pris son essor. Les fèves de soja ont été importées par Samuel Bowen, un marin qui s’était procuré quelques graines de soja lors d’une visite en Chine. Il est devenu le premier d’une série de cultivateurs de soja aux États-Unis. On exportait même de la sauce soja en Angleterre.

Image
Soy bean - Grow it yourself

Henry Ford, leader de la révolution du soja

Les fèves de soja ont joué un rôle révélateur aux États-Unis au cours des années 1930. Pendant la Grande Dépression, les régions atteintes par la sécheresse parvenaient tout de même à cultiver le soja, ce qui leur permettait de régénérer leur sol grâce aux propriétés fixatrices d’azote de la plante. Les fermes devaient augmenter leur production pour répondre aux cibles gouvernementales. Pionnier, Henry Ford fut le premier à introduire la fève de soja dans le domaine industriel. Dès 1935, la fabrication de tous les véhicules Ford intégrait des produits dérivés du soja. Notons entre autres l’huile de fève de soja contenue dans la peinture et dans le liquide d’amortisseur. Henry Ford a fait la promotion de la fève de soja en plus de favoriser la découverte d’une variété de nouveaux usages tant dans la sphère alimentaire que dans la sphère industrielle.

Une légumineuse polyvalente

Comment obtient-on des dérivés de soja? Après avoir récolté les fèves de soja, elles sont nettoyées, fendues puis décortiquées. Ensuite, l’huile de soja est séparée de la fève.

L’huile de soja est raffinée puis ajoutée à la margarine, aux salades et aux huiles de cuisson, mais aussi à des tonnes de produits non alimentaires. Le journal que vous recevez tous les matins au pied de votre porte est fort probablement imprimé avec de l’encre de soja. Qu’en estil de la mousse isolante ou de l’endos de vos tapis? Ils sont fabriqués de plastique de soja. Pas un jour ne passe sans que nous touchions ou goûtions à quelque chose dérivé des fèves de soja, et ce, sans le savoir. On utilise également le tourteau de soja pour fabriquer des adhésifs à bois, des plastiques biodégradables, de l’encre d’impression et des textiles. Qu’il s’agisse de chandelles, de liquides de nettoyage, de crayons, de cosmétiques, de mastic à béton, de peintures, de revêtements de toit ou de vernis, le soja est un ingrédient essentiel à la fabrication d’une quantité phénoménale de produits naturels et renouvelables. Un petit miracle, n’est-ce pas?

Mais les vertus du soja ne s’arrêtent pas là, le tourteau de soja représente 68 pour cent de la consommation mondiale de protéines. Il permet de nourrir des centaines d’espèces animales, dont la volaille, les cochons, le bétail, les poissons, les chiens et les chats. En fait, toutes les parties de la fève ont une utilité. La cosse de la fève de soja, un ingrédient riche en fibres, entre dans la préparation du pain et des craquelins. Même le chaume qui reste dans les champs après la récolte peut être récupéré pour fabriquer des matériaux de construction.

Un traitement contre le cancer?

La fève de soja semble présenter des propriétés bénéfiques uniques pour la santé. Des oestrogènes végétaux, les isoflavones, ont été identifiés pour la première fois au début des années 1930. À l’époque, on a découvert que les fèves de soja possédaient un composé semblable aux hormones oestrogènes. Au cours des années 1960, les scientifiques ont commencé à étudier le rôle des isoflavones dans la réduction des risques de cancer du sein. Dans le cadre d’une étude japonaise menée en 1981, des chercheurs ont découvert que la consommation quotidienne de miso, une pâte à base de fèves de soja, serait liée à une baisse du taux de mortalité due au cancer de l’estomac chez plus de 260 000 hommes et femmes. Plus ou moins à la même époque, d’autres études sur le sujet ont été publiées aux États-Unis. À partir d’octobre 1999, le Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a permis aux fabricants de produits alimentaires contenant des protéines de soja d’inscrire sur l’emballage que le soja contribue à diminuer les risques de maladies cardiaques.

Image
Soy bean - Grow it yourself

Certains chercheurs croient que les isoflavones dans le soja, comme la génistéine, la daidzéine et la glycitéine, jouent un rôle dans la diminution des risques de cancer. Bon nombre d’études suggèrent que le soja pourrait réduire les risques de développement de plusieurs types de cancer, incluant les cancers du sein, de la prostate, des ovaires et de l’utérus.

Des fèves qui protègent les seins

Certaines études suggèrent que l’effet du soja sur le cancer du sein dépend de l’âge auquel il est consommé. Une alimentation riche en soja chez les jeunes femmes en pleine puberté, alors que les niveaux d’oestrogènes sont relativement élevés, semble offrir un certain degré de protection. De plus, plusieurs études cliniques faites auprès de femmes atteintes du cancer du sein ont été menées afin de déterminer si des capsules de soja pourraient aider à réduire les symptômes de la ménopause.

Entre-temps, des études menées auprès d’hommes atteints du cancer de la prostate suggèrent que les aliments et les suppléments à base de soja pourraient réduire le taux d’antigènes prostatiques spécifiques (APS), une substance qui augmente normalement alors que le cancer de la prostate évolue. Des études parallèles n’ont démontré aucune diminution du taux d’APS durant les traitements au soja, cependant une réduction de la vitesse d’augmentation des APS a été constatée par rapport aux données obtenues au début de l’étude.

Mais assez parlé des merveilles de cette petite fève… Pour vraiment en profiter, vaut mieux mettre nos papilles gustatives à contribution. Êtes-vous prêts?

Recette: Humus d'Edamames

L’edamame, ou soya vert, est une succulente jeune fève de soja de couleur vert pâle dont le goût est subtil et juteux. Essayez notre recette d’humus "nouveau-genre" pour faire changement de la version traditionnelle. Certains préfèrent même cette version à l’original.

Image
Soy bean - Grow it yourself

Ingredients:

2 tasses Edamames, écossés et cuits selon les directives sur l’emballage
1/4 tasse Huile de fève de soja
3 c. à soupe Jus de citron
2 c. à thé Ail, haché
3/4 c. à thé Cumin, moulu
1/2 c. à thé Sel

Voici comment s’y prendre. Réduire les edamames, l’huile, le jus de citron, l’ail, le cumin et le sel en purée à l’aide d’un mélangeur pendant 30 secondes ou jusqu’à ce que le mélange ait une texture lisse. Ajouter un peu de chili au goût. Voilà! Facile comme bonjour!