À CANNA nous nous nourrissons des histoires des horticulteurs passionnés partout au Canada qui font échos à notre communauté et qui nous inspirent à voir grand.

LE PARCOURS

Darryl, parlez-nous un peu de vous.

Darryl : Je suis ingénieur industriel de formation, mais en 2014 ma mère m'a demandé de l'aider à prendre soin de ses plantes à la maison. J'ai commencé à documenter mon parcours, à partager des trucs et astuces pour aider les « parents » de plantes d'intérieur par le biais du « House Plant Journal » qui compte 618 000 abonnés sur Instagram seulement. Je suis aussi l'auteur du livre « The New Plant Parent » qui aborde le sujet de l'entretien des plantes du point de vue d'un ingénieur.

« Depuis le début du House Plant Journal (d'abord sur Tumblr, puis sur YouTube et finalement sur Instagram), j'ai répondu à des MILLIERS de questions sur la manière de prendre soin des plantes. Les gens semblent incapables de dénicher de bons renseignements sur l'entretien des plantes sur internet, ou bien ils ne font pas confiance aux sources.

En fait, les renseignements qui circulent sont généralement centrés sur une espèce en particulier, ce qui contribue en partie au problème, car cela donne l'impression que les directives d'entretien ou les spécificités de l'environnement s'appliquent uniquement à ce type de plante. En réalité, il faut plutôt voir notre domicile comme étant un lieu propice à accueillir divers types de plantes, et choisir les espèces en conséquence.

Les gens ont aussi tendance à oublier que les plantes sont vivantes. Je m'explique : les plantes grandissent, interagissent avec leur environnement, elles ont des exigences qui déterminent si elles survivront péniblement ou s'épanouiront pleinement, elles protestent lorsque les temps sont durs et vous récompensent lorsque la vie va bon train. Les végétaux procurent certainement des effets psychologiques positifs, mais je dois mettre un bémol, car c'est aussi vrai que des effets néfastes peuvent se faire ressentir chez la plante et l'humain si l'un ou l'autre est en mauvaise santé. »

Image
MEET Darryl Cheng, Creator of “House plant Journal”

Racontez-nous comment vous êtes devenu un horticulteur passionné.

Darryl : « Ma mère m'y a obligé. » [rire]

En grandissant, nous avions un potager à la maison et ma mère a toujours eu le pouce vert. Il y a quelques années, elle m'a demandé de l'aider à décorer l'intérieur de sa maison avec des plantes ornementales. Avec l'abondance de puits de lumière et le grand talent de jardinière de ma mère, je m'interrogeais sur ce qui la motivait à solliciter mon aide avec ses plantes d'intérieur. Je me suis demandé ce qui différait tant entre un jardin d'extérieur et des plantes d'intérieur.

J'ai donc posé la question à Google, lu quelques livres et découvert que la majeure partie, si ce n'est pas la totalité, des conseils prodigués se résumait toujours aux mêmes propos remâchés. C'est alors que j'ai décidé de documenter mon parcours, en tant qu'ingénieur, avec ces plantes de maison... De là est né le « House Plant Journal ».

J'ai mis par écrit tout ce qui avait un lien avec les plantes de ma mère et la manière dont j'en prenais soin, sans jamais oublier mon objectif premier qui était de démystifier l'aspect le plus important : la LUMIÈRE!

À l'époque, Instagram permettait de publier de courtes capsules vidéo de 15 secondes. J'y déposais donc des vidéos en hyperaccéléré de mes plantes qui se réhydrataient et c'est ce qui a donné le coup d'envoi à mon compte. Mon contenu a été récupéré par des sites d'envergure comme « NOW this » sur Facebook et d'autres comptes IG suivis par des tonnes d'abonnés, ce qui a permis d'élargir mon auditoire.

Peu de temps après, un agent littéraire a communiqué avec moi. Ensemble, nous avons rédigé une proposition et, en 2019, le livre « The New Plant Parent » était publié.

En mars 2019, alors que je lançais mon livre, l'entreprise pour laquelle je travaillais est entrée en période de restructuration et j'ai perdu mon emploi. C'était pour moi un signe que je devais tenter ma chance et consacrer tout mon temps à cette dichotomie « plantes de maison / ingénieur ». J'ai passé la majeure partie de l'année 2019 à voyager partout aux États-Unis pour promouvoir mon livre et faire des présentations sur les soins prodigués aux plantes domestiques lors de congrès ou dans les pépinières.

« J'avoue que le secret de mon pouvoir avec les plantes se cache dans ma maîtrise du luxmètre pour mesurer et analyser la lumière dans un endroit en particulier pour ensuite fixer mes attentes de croissance en conséquence. En concrétisant le concept de niveau de lumière, on parvient à clarifier ses attentes par rapport aux plantes. »

Image
MEET Darryl Cheng, Creator of “House plant Journal”

Ma passion pour les plantes s'est grandement enrichie au cours des 3 dernières années et ce qui me captive particulièrement c'est d'avoir la capacité d'analyser des environnements et de faire des prévisions sur le degré de succès de la plante selon l'endroit où elle évolue. Le rôle de parent d'une plante en est un bien mystérieux, car nul ne semble capable de dire avec certitude ce qui

cloche avec la luminosité. La lumière change si souvent au cours de la journée que la seule façon d'aider quelqu'un à comprendre comment l'utiliser plus efficacement consiste à l'analyser.

Pendant la pandémie, j'ai élaboré un cours en ligne que j'ai lancé à l'été 2020 et je travaille actuellement à la conception d'un luxmètre avec une équipe d'ingénieurs incroyables. C'est génial, car je peux m'impliquer directement tout au long du processus.

« J'avoue que le secret de mon pouvoir avec les plantes se cache dans ma maîtrise du luxmètre pour mesurer et analyser la lumière dans un endroit en particulier pour ensuite fixer mes attentes de croissance en conséquence. En concrétisant le concept de niveau de lumière, on parvient à clarifier ses attentes par rapport aux plantes.

Montre-moi où vit ta plante, je te dirai comment en prendre soin!

Comment votre passion pour la culture a-t-elle évolué au cours des deux dernières années?

Darryl : J'ai commencé à collectionner divers types de plantes, ce qui a rendu mon parcours fructueux et gratifiant à long terme, et 5 ou 6 ans plus tard, je comprends maintenant comment on peut alimenter cette passion tout au long d'une vie. Je suis entouré de plantes dans chaque petit recoin de mon condo 4 pièces. Chaque fenêtre accueille des plantes. J'ai même transformé une chambre à coucher en solarium. Elle déborde de plantes et, tout au fond, j'ai installé des stations munies de lumières de culture. S'il y a une prise électrique, il y a une lumière. S'il y a une fenêtre, il y a des plantes.

Pour illustrer l'évolution d'une plante 2 ans, 3 ans, voire 6 ans après son acquisition, il faut avoir une vision à long terme. Je tourne toujours des vidéos en hyperaccéléré pour documenter le chemin parcouru par chaque plante.

J'ai aussi appris à apprécier l'enseignement, car le problème repose souvent sur la manière d'enseigner comment prendre soin des plantes. Impossible d'examiner seulement le feuillage d'une plante et de poser un diagnostic comme c'est le cas avec les plants de cannabis cultivés à l'intérieur. Ces derniers sont cultivés dans un environnement beaucoup plus contrôlé. Avec une plante de maison, personne n'affronte les mêmes enjeux, les obstructions externes sont différentes, les attentes personnelles quant à l'apparence de la plante sont multiples. Donc, pour enseigner comment s'occuper d'une plante de maison, il faut adopter une approche différente de celle utilisée pour enseigner l'horticulture professionnelle.

Il faut encourager les jardiniers récréatifs de plantes ornementales à profiter du lien botanique qu'ils peuvent entretenir avec leurs plantes.

Image
MEET Darryl Cheng, Creator of “House plant Journal”

UNE PASSION
POUR LA CULTURE

Quel est votre élément favori du processus de culture?

Darryl : Je vois chaque plante comme une petite usine de production d'énergie solaire, et je vois la lumière comme le cœur de la plante. C'est ainsi que je crée un lien avec le fonctionnement de la plante.

Donc, l'élément que je préfère dans tout le processus consiste à mesurer la lumière et à imaginer quel sera le succès d'une plante en particulier avec ce type de lumière.

Quelle serait la partie la moins intéressante du processus selon vous?

Darryl : Lutter contre les insectes nuisibles.

Je me suis récemment doté de lentilles macro et dès que j'aperçois un insecte nuisible, je le documente afin d'aider les gens à l'identifier. Lorsqu'on fait des recherches en ligne, on trouve surtout des informations sur les insectes nuisibles qui s'attaquent aux champs agricoles, mais rarement dans un contexte de plantes domestiques. J'essaie donc de documenter le tout afin que les gens puissent s'y identifier.

Rendez-vous ici pour voir les insectes nuisibles et maladies les plus répandus et découvrir comment les éliminer

Quelles caractéristiques recherchez-vous le plus lorsque vous vous procurez des engrais destinés à la croissance et pourquoi?

Image
100% CANNA Nutrients

Darryl : La plupart des plantes domestiques sont simplement des plantes au feuillage tropical. Les directives de culture professionnelles données par l'université de la Floride suggèrent un rapport NPK de 3-1-2, je recherche donc tout ce qui procure des multiples de 3-1-2.

Montre-moi où vit ta plante, je te dirai comment en prendre soin!

Quelles différences constatez-vous lorsque vous cultivez au moyen de produits propres et de haute qualité, par rapport aux autres produits?

Darryl : Pour moi, c'est difficile de mener des essais A et B, mais j'ai fait une expérience en plaçant la moitié d'un bulbe dans un vieux sol réutilisé et l'autre moitié dans un sol nouveau de bonne qualité, puis j'ai arrosé avec de l'eau et de l'engrais de qualité. J'ai observé la croissance et après 2 semaines de culture, la plante placée dans le sol de qualité était plus robuste.

Les tests de pH du sol ont confirmé que le pH dans le vieux sol était beaucoup plus alcalin que l'autre... J'en conclus donc que le rempotage des plantes est bénéfique.

« Si vous visez la perfection pour chaque feuille, vous serez toujours déçu à un moment ou un autre. Les gens souffrent d'anxiété de perfection. Les feuilles ont une durée de vie limitée, elles ne durent pas ad vitam æternam. Je les taille cérémonieusement en les remerciant pour leur contribution. »

Quel est LE conseil que vous aimeriez donner à quelqu'un qui souhaite commencer à cultiver des plantes à la maison?

Darryl : La leçon la plus difficile à assimiler, c'est que toutes les feuilles ont une durée de vie limitée.

La plante peut croître des années durant, mais les feuilles individuelles finissent par jaunir et mourir. Il faut donc placer la plante le plus près de la fenêtre possible, l'arroser et bien la fertiliser, ce sont les seules façons de maintenir la croissance de votre plante, même si certaines feuilles meurent.

Lorsque je prenais soin des plantes de ma mère, j'ai compris que ses plantes se portaient si bien en raison des deux énormes puits de lumière qui surplombaient la pièce. Toutes les personnes qui ont le pouce vert vivent probablement dans un environnement avec fenestration abondante et sans obstruction. [*rire]

En hiver, vous pouvez placer vos plantes devant les fenêtres si elles sont bien isolées. Mais évitez à tout prix que la plante touche à la fenêtre si elle n'est pas bien isolée.

Ma recommandation générale pour la lumière intérieure :

  • Le plus près de la fenêtre possible
  • Si les rayons du soleil atteignent directement la plante pendant plus de 2 ou 3 heures, vous pourriez installer un voile dans la fenêtre.
Image
MEET Darryl Cheng, Creator of “House plant Journal”
Image
Trousse a astuces

Quelles questions un consommateur devrait-il poser lorsqu'il achète des plantes en magasin?

Darryl : La personne qui vend la plante ne sait pas comment la plante s'épanouira dans votre environnement précis. C'est à vous de déchiffrer ce qui figure sur l'étiquette. J'enseigne aux parents de plantes comment mesurer la lumière de façon précise. Pour connaître les exigences lumineuses de chaque plante, il suffit de faire quelques recherches sur le Web.

Lorsque vous achetez une plante en pépinière, vous devez aussi identifier les insectes nuisibles susceptibles de s'y attaquer. Certains types de plantes sont attaqués par des indésirables dans 80 % des cas et elles finissent par mourir presque instantanément. Je recommande rarement d'acheter ce type de plantes.

Image
Nourris ta passion

Les recommandations de Darryl

Livres :

  • Tropical Foliage Plants: A Grower's Guide (Lynn P. Griffith Jr.)
  • The Manual of Interior Plantscaping: A Guide to Design, Installation, and Maintenance (Kathy Fediw)

Sites Web

Can we see some ID, please?

You must be of legal age in your province of residence to enter this section.