À CANNA nous nous nourrissons des histoires de cultivateurs passionnés; nous adorons les écouter, en faire partie et reconnaître votre cheminement au fil des ans.
Le parcours
Quel est votre rôle à Broken Coast Cannabis?
Marie-Ève: Je m’occupe des plantes mères et du contrôle biologique. Je veille à ce que toutes les génétiques soient en santé; je les taille, je les prépare pour la mise en lots et je m’assure que les salles sont propres. Je suis responsable du contrôle biologique et de la prévention.
Racontez-nous comment vous êtes devenue une cultivatrice passionnée.
M-E: Honnêtement, mon parcours est un peu particulier. Il n’y a aucun jardinier dans ma famille, et ironiquement, je me considérais plutôt comme un pouce brun (rire).
J’ai étudié pour devenir coiffeuse, mais j’ai plutôt travaillé dans l’hôtellerie pendant plusieurs années comme serveuse. Il y a quelques années, je n’avais plus envie de faire ce travail et j’ai commencé à travailler dans un magasin d’accessoires de cannabis, plus particulièrement de bongs (rire). Grâce aux contacts que je me suis faits là-bas, je suis devenue de plus en plus curieuse à propos de la culture du cannabis. J’ai observé, et j’ai appris au fil du temps, jusqu’à ce qu’on me donne la chance d’occuper un poste de tailleuse deux ans auparavant. J’ai attendu mes trois mois de probation pour immédiatement postuler pour devenir cultivatrice. Et je prends soin des plantes mères depuis plus d’un an. J’ai donné volontiers de mon temps à l’industrie et j’ai grandement cheminé jusqu’ici. Je ne pourrais être plus heureuse!
Comment votre passion pour la culture a-t-elle évolué au cours des deux dernières années?
M-E: De zéro à cent. Ma propre histoire d’amour avec la culture de cannabis (rire). J’adore ça! Je passe environ six heures et demie par jour avec les plantes, et j’apprends quelque chose de nouveau chaque fois. Ce métier arrive à me surprendre encore et encore. C’est un travail demandant, mais je suis tellement passionnée que je n’ai pas l’impression que c’est un travail.
Une passion pour la culture
Quel est votre élément favori du processus de culture?
M-E: Il est difficile de n’en nommer qu’un seul; chaque tâche est différente […]. Je dirais le clonage. Simplement parce que constater comment pour pouvez partir d’une bouture de plante et obtenir un clone bien enraciné en seulement deux semaines, c’est impressionnant! Il est fascinant d’observer la force et la volonté de vivre de chaque plante, aussi petite qu’elle soit.
Quelle serait la partie la moins intéressante du processus selon vous?
M-E: La rotation des plantes […]. Une fois le processus de clonage terminé, les plantes doivent être éliminées; c’est certainement ce qui est le plus difficile pour moi.
Selon votre expérience, quelle différence constatez-vous lorsque vous cultivez au moyen de produits propres et de haute qualité, par rapport aux produits de recharge?
M-E: Il est facile de déterminer si une plante reçoit trop de nourriture ou si elle en manque. Chaque variété a des besoins très différents, et il faut prendre le temps de déterminer si le problème découle plutôt de l’environnement ou de la nourriture. Mais des nutriments et des milieux de culture de qualité supérieure influencent considérablement la quantité de nourriture que vous devez donner aux plantes, le rinçage nécessaire […]. Avoir un coco de qualité pour les plantes mères et de la bonne laine de roche durant la floraison fait toute la différence pour la plante et a des incidences sur la qualité globale du produit, sur son goût et sur le degré de sécurité lors de sa consommation.
Quelle serait LA chose que vous aimeriez dire à tous les consommateurs à propos du processus de culture?
M-E: Nous sommes vraiment très fiers que tout soit fait artisanalement à Broken Coast. De la taille à l’écimage, en passant par l’élagage, nous mettons beaucoup d’amour, beaucoup de passion et beaucoup de fierté dans la culture du cannabis, pour ensuite assurer une belle récolte pour la consommation.
Dans les années à venir, pour quel aspect aimeriez-vous être reconnue au sein de la communauté de la culture du cannabis?
M-E: J’aimerais que la passion et l’amour que j’ai pour les plantes de cannabis se reflètent dans mon travail. Je suis très fière du dur travail que j’accomplis chaque jour, et du fait que nous utilisons des insectes plutôt que des produits chimiques…
Y a-t-il une personne que vous admirez particulièrement dans l’industrie du cannabis? Qui, et pour quelles raisons?
M-E: Kevin, mon patron ici à Broken Coast. Son parcours, ses connaissances et sa réputation pour atteindre l’excellence sont exceptionnels, et il me transmet de son savoir-faire chaque jour. Il m’a vraiment aidée à devenir la meilleure version de moi-même en présence de ces plantes et il ne fait jamais de compromis en dépit de la qualité.
Un peu plus d’informations
MYTHE Certaines personnes pensaient que Broken Coast vaporisait des produits sur les plantes. |
RÉALITÉ Nous utilisons uniquement des techniques de contrôle biologique. Vous ne trouverez même pas un seul insecte sur nos produits finaux, soit parce qu’ils ne peuvent pas se reproduire, soit parce qu’ils meurent de faim. |
Pourquoi l’adoption de pratiques de culture qui assurent des produits sains et sécuritaires est-elle si importante?
M-E: Comme les produits finaux sont ingérés, il est extrêmement important de savoir tout ce qui est utilisé dans le processus de culture de ceux-ci.
Quelles questions un consommateur devrait-il poser à un cannabiste lorsqu’il achète des produits de cannabis afin de s’assurer qu’il se procure un produit sécuritaire et de qualité?
M-E: Demandez-lui si des produits chimiques ont été utilisés dans le processus de culture et de récolte et si la plante a été rincée adéquatement afin d’éliminer tous les additifs qui pourraient avoir été ajoutés à la nourriture donnée.
« Il est important que les consommateurs soient mieux informés concernant la consommation de produits de cannabis sécuritaire, et qu’ils ne se fient pas simplement à l’apparence du cannabis, à son odeur, à son goût et à sa variété. »
Quel conseil aimeriez-vous donner à un cultivateur à la maison qui vient de se lancer dans la culture?
Gardez ça simple […]. Les gens tenteront de vous vendre des choses dont vous n’aurez jamais besoin.
Lectures recommandées
- Cannabis grow bible BY GREG GREEN
- Botany of desire BY MICHAEL POLLAN
- Integral Hydroponics: Indoor Growing Principles for Beginners & Intermediates BY G. LOW